Croisez les cultures

Ressources
Gannat

Image de la cache
Croisez les cultures
Niveau
Dénivelé
Durée
2h-3h
Distance
6km

Introduction

Adiou les découvreurs ! Piz a besoin d’vous pour trouver le matériau qui conviendra à son prochain chantier… Il s’essaye à la sculpture, comme Auguste « Rondin », son idole ! A la frontière de l’Auvergne et du Bourbonnais, limite entre langue d’Oc et langue d’Oïl, il faudra choisir entre pierre calcaire et pierre de Volvic ; ardoises, tuiles plates et tuiles canal…

Etapes

Point de départ : parking du château (N46°06.110’ / E003°11.770’)

Margotte is right. Gannat est la châtellenie la plus méridionale des Bourbon, toute proche de l’actuel Puy de Dôme. Une position stratégic qui, au Moyen-Âge, accueillait une forteresse où des soldats étaient installéy. Seules ses quatre tours d’angles et son mur d’enceinte ont été conservéy. A partir du 15ème siècle, le château a une tout autre fonction…

Si aujourd’hui ce château est un musée, observez en détail sa porte d’entrée pour deviner la fonction qu’il occupait au 15ème siècle. S’agissait-il :
1) D’un magasin
2) D’une prison
3) De l’hôtel de ville
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____

Vous v’nez, les drôles ? Allons trouver Piz, qui est ma foi ben embêté…

Au N 46°06.090' / E 003°11.838' descendez le long des Cours de la République pour rejoindre l’étape 2.

La Caisse d’Epargne (N46°06.046’ / E003°11.995’)

Chic ! De la main d’œuvre ! Merci d’être venus pour m’aider à choisir le matériau adéquat… Vous savez, tous les styles sont présents à Gannat ! Cette bâtisse, par exemple, dispose d’une imposante façade en pierre calcaire.

C’est rupin ! Qui vivait iqui ? Un empereur romain ?

Un peu de jugeotte, Margotte ! Son vocabulaire se veut « classique », comme l’indique ces colonnes empruntées à l’Antiquité. Elle devrait également présenter une symétrie parfaite autour d’un axe central… J’ai bien dit, devrait !

Où devrait être située la porte d’entrée pour une symétrie parfaite ?
1) Entre les deux colonnes
2) Sous la troisième fenêtre
3) Elle est au bon endroit
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____

Suivez à présent l’Avenue de la République, en direction de l’étape n°3. En chemin, ne manquez pas d’observer le bâtiment de la Poste au N 46°06.029' / E 003°12.042'
 

Changement de style avec la Poste, dotée d’une toiture à forte pente et d’une façade en briques polychromes… Son architecture reprend les matériaux historiques du Bourbonnais, malgré un vocabulaire des années 30.

Le marché couvert (N46°05.997’ / E003°12.084’)

En matière de bâti, Gannat est la ville de tous les poussibles ! Je comprends que Piz s’emmêle les outils…

Encore une architecture particulière, avec le marché couvert ! Malgré un matériau assez lourd pour la structure, on a une impression de légèreté. Ces parois vitrées donnent à voir un grand volume, avec peu de points d’appui. Ainsi, les producteurs disposent d’espace pour dresser leurs étals.

Quel matériau est principalement utilisé dans la structure du marché couvert ?
1) Le bois
2) La brique
3) Le métal
Relevez le numéro de la bonne réponse. 

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

Suivez la rue des Frères Bruneau puis la rue Nationale.

Au N 46°05.946' / E 003°11.932', découvrey la Maison Machelon, l’une des plus anciennes de Gannat. Vous la reconnaîtrey grâce à ses pans de bois en forme de « croix de Saint-André » et son encorbellement.

La pierre de Volvic (N46°05.916’ / E003°11.889’)

Bon, Piz ! J’ai mal aux arpions ! Il est encore loin, ce chantier ?

On y arrive ! Mais avant, laisse-moi te montrer un matériau que j’aime beaucoup travailler. Contrairement au reste de l'Auvergne, l’Allier n’a que peu de lien avec le volcanisme… Pourtant, la pierre de Volvic, cette roche noire originaire d’une coulée de lave, est utilisée à Gannat, dont la frontière avec le Puy de Dôme est proche.

Au numéro 97 de la rue, trouvez l’entrée en pierre de Volvic.
Combien de fleurs y a-t-il sur la couronne de la demoiselle de droite, sculptée sur le cul de lampe qui supporte la retombée de l’arc ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "D".
D =_____
Indice
observez bien ! C’est un chiffre impair.

Au N 46°05.963' / E 003°11.881' prenez à droite dans la rue de la Marche puis à gauche dans la rue de la mairie. Celle-ci se trouve au N 46°06.014' / E 003°11.943'.

La mairie, elle aussi, est à la croisée des cultures et des fonctions ! Son portail possède des colonnes en calcaire et des décors en pierre de Volvic. Son étrange tour hexagonale, et l’inscription sur le linteau, rappellent que le palais de justice était intégré aux locaux.

Contournez l’église pour découvrir sa partie la plus ancienne, le chevet roman du 12ème siècle dont les pierres calcaires ont été usées par le temps. L’édifice a été remanié dans son ensemble, jusqu’au 19ème siècle.

La « bade-gorge » (N46°06.013’ / E003°11.899’)

« Si j’avais un marteau ! Je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j’y mettrais tout mon coeuuuur ! »

Ça y est, Bianka. J’ai trouvé du monde ! Un véritable parterre de professionnels qui va nous aider à statuer sur le sort de « la bade-gorge ».

Vous avez compris quèqu’chose, vous autres ?

Si nous vous avons demandé de venir, Piz et moi, c’est parce que nous sommes en désaccord sur la façon de soigner cette gargouille, que tout le monde ici surnomme « la bade-gorge »... Voyez comme la pauvre souffre le martyr !

C’est parce que l’eau de pluie lui sort par la bouche ! Personnellement, je serais d’avis de l’enduire, de manière à ce que l’eau n’y pénètre plus.

Et moi, je dis que cela dénature la fonction première d’une gargouille !

Le mieux, c’est encore d’y demander...

Quelle affirmation est fausse au sujet de la « bade-gorge » ?
1) Sa bouche est grande ouverte
2) Elle a sa main sur la gorge
3) Elle lève les bras au ciel
Relevez le numéro de votre réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____

Alors, ma pauv’ dame… Pourquoi que vous vous tenez la corniaule, coume ça ?

J’avais raison ? La bade-gorge a besoin d’un plâtrage d’estomac ?

Remballe ta truelle, Piz ! La bade-gorge souffre, certes, mais de la solitude ! Depuis tout c’temps, elle aimerait avoir d’la compagnie ! C’est pour ça qu’elle fait cette trogne. Parce qu’elle s’ennuie !

Traversez la place de l’église pour rejoindre l’étape n°6.

Le four banal (N46°06.028’ / E003°11.799’)

Je n’aurais jamais cru que la bade-gorge avait besoin d’un ami… Voyons voir. Quelle pierre vais-je utiliser pour sculpter une deuxième gargouille ?

I beg your pardon, mais vous passiey devant le four banal sans même le regardey ! « Banal » signifie qu’il était la propriétéy du Sire de Bourbon. Les paysans, venant y moudre leurs grains, devaient payer une redevance à sa seigneurie… Dans votre cas, ce four pourrait servir à cuire une gargouille en argile...

T’y counnais ren. C’est du calcaire qu’il faut ! En Bourbonnais, cette roche est utilisée en « pierres de taille » pour les chaînages d’angles et les encadrements d’ouvertures. On en trouve pas mal sur le site du Mont-Libre !

Un bloc de calcaire, c’est l'idéal ! Allons là-bas.

 Too bad. Car les corbeaux en saillie, en haut de la façade, vous auraient permis de lever les sacs d’argile à l’aide de poulies ! C’est ainsi que faisait le boulangey autrefois, avec ses sacs de farine. Combien de corbeau(x) comptez-vous ? Notez ce chiffre.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "F".
F =_____

Continuez dans la rue du Four Banal puis la rue des Augustins. Au N 46°05.962' / E 003°11.628', suivez la rue des Moulins. Passez devant la scierie puis tournez à gauche dans la Petite rue des Moulins.

Les sheds (N46°05.813 / E003° 11.482’)

Piz, tu as ripé du niveau à bulle ?! Pourquoi le toit de cette usine est en dents d’scie ?

On dit aussi en « shed » ! Cette forme permet d’installer des fenêtres sur la partie la plus verticale. Elle est orientée vers le nord, afin d’offrir une luminosité constante dans l’espace de travail. Le soleil ne tape jamais directement. Ne pas avoir de fenêtres en façade permet d’optimiser les murs de l’usine, pour entreposer les matériaux ou les machines !

Observez le profil du toit, visible depuis votre position (depuis l’intersection).
Vers quel point cardinal est orientée la plus courte pente de toit translucide ?
Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. 

Notez ce chiffre. C’est la réponse "G".
G =_____

Continuez sur votre droite pour suivre le chemin de la Recolaine.

En route vers le Mont-Libre ! On va ramener des berouettes de calcaire !

Un bloc suffira, Margotte. Merci.

Au bout du chemin de la Recolaine, tournez à gauche. Grimpez sur le sentier en direction du N 46°05.557' / E 003°11.111'. Empruntez le sentier qui monte en direction de l’étape n°8.

Vue sur les coteaux (N46°05.445’ / E003°11.093’)

Belle ascension, les ch’tis gâts ! Faisons une pause pour attendre Piz qui a du mal dans la montée...

Pfiou ! Le Mont-Libre, ça se mérite ! Dis donc Margotte… J’espère que tu ne t’es pas trompée de carrière ? On en voit plusieurs d’ici !

Gannat est entourée de coteaux calcaires. Le Mont-Libre, où nous allons, et les Chapelles dans notre dos, plantées de résineux. Au loin, on perçoit des carrières d’extraction de pierre, destinée à être transfourmée en chaux. Utilisée dans les enduits, elle permet aux murs de respirer. Répandue sur les sols agricoles, elle en diminue l’acidité et renforce leur fertilité.

Le calcaire n’est pas utilisé qu’en blocs de pierre !

T’as ben rason. Pour vivre, l’homme puise aussi dans le sol de quoi construire son habitation, se chauffer et se nourrir... Les pratiques agricoles dépendent d'ailleurs de la richesse du sous-sol ! Aga don, là-bas... Tu vois ces petites guitounes au milieu des champs ? Ce sont des cabanes de vignes

Ça veut dire qu’il y a eu des vignobles, sur ces coteaux vallonnés ?

Hé oui. La vigne a b’soin de minéraux coume le calcium ou le fer, présents naturellement dans ces sols calcaires. Elle pouvait donc s’y épanouir…

Trouvez la réponse suivante grâce aux informations données par les Zoom.
Quel élément du paysage évoque une ancienne culture sur ces coteaux calcaires ?
1) Des cabanes de vignes
2) Des silos à maïs
3) Des hangars à foin
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "H".
H =_____

Arrivés en haut, tournez à gauche sur la route de la Bâtisse. Soyez prudents, des engins peuvent circuler.

Carrière à ciel ouvert (N46°05.194’ / E003°11.133’)

On est arrivés ! Regarde Piz, c’est le front de taille ! Pour extraire le bloc de la nouvelle gargouille, il n’y a plus qu’à se retrousser les manches… Ou plutôt, trouver un engin.

Ça ne va pas être un petit boulot…

Tu l’as dit… Même si l’extraction « à ciel ouvert » est plus simple comparée à la mine ! Elle reste toujours à l’air libre et facilement accessible pour les camions.

Une fois qu’la roche est séparée de son sol, il faut l’emmener au « concassage ». Dans le cas de graviers ou de pierres à effriter, le concasseur écrase la roche à l’aide de deux mâchoires verticales. Ensuite, le convoyeur, ce long bras que l’on aperçoit à proximité des bâtiments, l’achemine vers le tri mécanique. C’est le « criblage », d’où l’expression : « passer au crible » !

On te laisse te dépatouiller avec ton bloc, Piz ! Tu nous rejoindras sur le champ de foire... Té ! On dirait Hoop et Scoti là-bas ! J’va voir c’qu’elles bidouillent...

La plaine de la Limagne (N46°05.281’ / E003°11.328’)

Alors les gâtes, on rêvasse ?

Pas vraiment. Hoop et moi travaillons sur un diagnostic du développement urbain de Gannat. A la croisée des cultures, mais aussi des axes d’échanges, la ville s’est peu agrandie autour de son cœur historique, déjà très dense. Elle s’est étirée vers le sud. C’est dans cette extension « tentaculaire » que l’on retrouve les zones pavillonnaires, commerciales et l’ensemble des équipements publics, comme les écoles.

Bloquée par les coteaux à l’ouest, la ville de Gannat s’est développée dans la plaine de la Limagne le long des axes de circulation…

Tu savais qu’on appelle la plaine de Limagne, le « triangle fertile » ? Il y a 23 millions d'années, la Limagne était noyée sous un immense lac tropical. Au fil du temps, des sédiments s'y sont déposés, rendant la terre riche... Le paysage est donc très ouvert, mais les arbres ne sont pas pour autant absents ! Tu es contente, Hoop ?!

Parmi ces éléments, lequel ne voyez-vous pas depuis votre position ?
1) L’église de Gannat
2) Des terres de culture
3) Une zone commerciale
Relevez le numéro de votre réponse

Notez ce chiffre. C’est la réponse "I".
I =_____

Au N 46°05.434' / E 003°11.553', tournez à gauche.

Carrefour d’échanges (N46°05.614’ / E003°11.601’)

Les axes de transport, comme l’autoroute et la voie ferrée, structurent le paysage. Une halle de marchandises, ce long bâtiment à proximité des rails, ainsi que les nombreux silos, sont les témoins de l’importance de cette plaine productive.

Souvent, j’me repère grâce au clocher de l’église. Ici, les silos sont si hauts qu'une fois j’ai ben failli m’perdre !

Au N 46°05.767 ' / E 003°11.751' tournez à gauche pour rejoindre l’étape 12.

Carrefour culturel (N46°05.858’ / E003°11.704’)

Ouf ! Piz ne d’vrait plus tarder. J’espère qu’il a extrait une belle pierre pour sa gargouille…

Attention, chaud devant ! Ecartez-vous !

Haha ! Tu comprends pourquoi les charretiers, qui descendaient les gros blocs de calcaire du Mont-Libre, peinaient à ne pas faire s’emballer « le charroi »  ? Mais te v'là de retour su’ le plancher des vaches.

J’ai besoin d’une pause…

Avec ses espaces ombragés et la présence de ce ruisseau, appelé l’Andelot, le champ d’foire est parfait pour ça ! Cependant, ne te fie pas au calme ambiant. Les jours de foire, y’avait d’l’animation !

Aujourd’hui encore, le « Festival des Cultures du Monde » rythme cet endroit... Quand la bade-gorge aura son ami, ils pourront faire la fête !

Dans une ville très dense, un si grand espace végétalisé avec un cours d’eau est aussi un carrefour de biodiversité. Petits oiseaux et gros insectes s’y retrouvent, se logent et font leur marché. Quelle essence d’arbre, présente en alignement sur la place, est un bon refuge pour les oiseaux ?
1) des sapins
2) des platanes
3) des lilas
Relevez le numéro de votre réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "J".
J =_____

Mission accomplie !

Un cadenas à code vous permet d’accéder au lieu du trésor. Voici le code à entrer pour le déverrouiller : E-F-D (chaque chiffre correspondant à vos réponses aux énigmes E, F et D).

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se débloquent sur l'appli mobile !
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des aides.

Coordonnées du trésor : N46°05.(ExC)(G/F)3’ / E003°(I)(H).8(B+J)(D+A)’

Pour tout savoir sur l'actualité de la commune, téléchargez l'application "Ville de Gannat" !

Prenez un badge par personne. N’oubliez pas d’entrer le code collé à l'intérieur du trésor pour valider votre mission.
Postez un commentaire et des photos mais attention, l'emplacement du trésor doit rester secret.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Maison du Tourisme de Gannat
11 place Hennequin
03800 Gannat
Tél
04 70 90 17 78

Vos commentaires


27 nov 2022

LéaneLucas a trouvé la mission

Belle pépite

22 nov 2022

fifi38 a trouvé la mission

Si le "GARS N'A" pas trouvé MARGOTTE c'est qu'il n'a pas bien cherché

22 nov 2022

syemlo a trouvé la mission

Belle ballade urbaine et nature

22 nov 2022

Vivette a trouvé la mission

Ballade sympathique

22 nov 2022

papou a trouvé la mission

Super bien, une partie très bucolique !!!