Hoop

Loin des quartiers "huppés" et de l’agitation des villes, niche la plus discrète des Zoom.

Car si Margotte est aussi fine qu’une charolaise dans un magasin de biscuits, Hoop est quant à elle légère comme une plume ! Si bien que parfois, on ne la remarque même pas.

Difficile de braver sa timidité, quand on a pourtant des choses à dire ! Il faut alors trouver un autre moyen d’expression… Pour Hoop, c’est la photo ! A travers son objectif, elle parvient à transmettre ses sentiments et faire comprendre, malgré le papier glacé, qu’un paysage n’est pas figé.

Espérons que le vernissage de sa prochaine expo lui permette enfin de déplacer des montagnes...

 

Points forts

Son œil de photographe, sur les traces du célèbre "Robert Moisneau" dont elle est fan.

Points faibles

Timide et peu confiante. Elle se questionne sur ses propres questions.

Hoop

Son monde

Paysages

Monde en construction

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde paysages

Piz

Bardé d'un diplôme en sculpture sur bois, Piz est le référent absolu en matière de construction.

A la tête d'une célèbre enseigne de bricolage, ce bâtisseur en connait un rayon (en particulier celui des portes de barrage). Pour lui, élever une maison à colombages ou monter un mur de briques polychromes : c'est fastoche ! Il suffit d'avoir les bons outils... 

Une maîtrise qui l'autorise aujourd'hui à transmettre ses savoirs. A ce sujet, Piz est très bavard ! Ne perdez pas le fil, car son langage parfois technique peut vous "enduire" en erreur. 

 

Points forts

Bricoleur de renom, il n’a pas son pareil pour tirer des plans sur la tomette.

Points faibles

Se perd parfois dans ses explications.

Piz (Techniques de construction)

Son monde

Techniques de construction

Chez Piz, la théorie laisse souvent place à la pratique. Sur sa plateforme, on apprend à assembler, structurer, couvrir, embellir et consolider. On y manipule avec dextérité des matériaux divers tels que la pierre, la brique, le bois ou le pisé. Avec autant de cordes à votre arc, devenez à votre tour un as de la construction.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde techniques de construction

Braham

Issu d'un prestigieuse lignée, et membre honoraire de la confrérie du bocage, Sir Braham est sans doute le plus respectable des hôtes de ces bois.

Cet éminent daguet trottine dans les allées des plus somptueuses demeures, depuis de nombreuses années. Pendant la guerre de Cent Ans, il a côtoyé Seigneurs français et Lords anglais à la tête de grands châteaux bourbonnais…

Depuis lors, Sir Braham en est l’ambassadeur et s’exprime brillamment, certes…
Mais avec un accent british à couper au couteau à beurre ! Welcome my deer.

 

Points forts

Diplomate et insensible à l’aristo-critique.

Points faibles

Il est très friand des baies de merisier, qu'il nomme Cherry en société.

Braham (Châteaux)

Son monde

Châteaux

574 châteaux et belles demeures se dressent en Bourbonnais. Sir Braham est un Zoom incollable sur cette anthologie d’architecture, aux innombrables particularités. D'anecdotes en leçons de bravoure, il vous conte la vie des plus simples manouvriers à celle de prestigieuses familles, qui ont parfois marqué l’Histoire de France.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde châteaux

Scoti

Urbaniste convaincue, Scoti voudrait changer la ville pour changer le monde !
Toujours partante pour se cultiver, discuter et expliquer, elle aime la ville pour son histoire, l’alliance de l’ancien et du contemporain et surtout le fourmillement d’activités.

Descendante d’une famille d’ouvrières, cette travailleuse est loin d’être une larve, bien au contraire ! Soucieuse du bien vivre de sa colonie, Scoti se bouge l’abdomen pour en améliorer le cadre de vie…

Accro à son job, cette insectoïde bien urbaine ne sait pas décrocher… Sauf son téléphone, dont elle ne se sépare jamais !

 

Points forts

Grâce à son appli "Mille et une maps", elle vous délivre chaque jour un nouveau bon plan.

Points faibles

Toujours pressée, elle est parfois peu disponible et souvent happée par son téléphone.

Scoti (Urbanisme)

Son monde

Urbanisme

L’histoire de la construction des villes est faite d’adaptation aux réalités du territoire et de règles, parfois difficile à comprendre. Pourtant, qu'il est passionnant de suivre Scoti et sa vision d'un urbanisme foisonnant ! Il faut imaginer les places, les voies, les réseaux d'eau, d’électricité… Une ville doit offrir des services de qualité.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde urbanisme

Genius

Malgré son jeune âge, Genius est déjà à la tête de sa propre start-up... 

Fervent admirateur d’Eiffel, ce Zoom nourrit l’espoir de devenir à son « tour », une référence dans le métier ! Rien d’étonnant, lorsqu’on connait ce travailleur acharné et inventeur prolifique...

Aucun chantier ne l’impressionne, demandez-lui ce que vous voulez !
Un viaduc ferroviaire ? Pas d’problème. Une locomotive à suspension oléopneumatique ? Trop facile ! Avec Genius, l’innovation va bon train...

Sa dernière invention, "le Vélib’élule", conjuguerait d’ailleurs tandem et monorail.

 

Points forts

Impliqué, ingénieux, il expérimente des tonnes de procédés ! On le surnomme "Monsieur Crashtest".

Points faibles

Ses inventions géniales peuvent parfois se révéler farfelues…

Genius

Son monde

Patrimoine industriel

Monde en construction

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde patrimoine industriel

Margotte

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Margotte est une Charolaise franche du licol. Fille de la campagne, elle a grandi sur le plancher des vaches.

Là, on ne tourne pas autour du râtelier pour dire ce que l’on pense... et on n’a pas les deux pieds dans le même sabot !

Levée aux aurores, ce remuant ruminant enchaine les travaux des champs.
Entretien de la haie, vendanges, récoltes… Margotte ne chôme pas. Si bien que vous aurez parfois du mal à la suivre.

 

Points forts

Généreuse et passionnée, elle aime transmettre les rudiments de ses métiers.

Points faibles

Brute de pomme.

Margotte (Ressources)

Son monde

Ressources

Depuis toujours, la richesse du sous-sol est exploitée comme source d’énergie et de matériaux de construction. Celle du sol est à l’origine du choix des cultures et d’élevages. En observant l’environnement dans lequel Margotte s’épanouit, il est possible de déceler ces ressources dont l’Homme s’est servi pour améliorer ses conditions de vie.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde ressources

Koa

Elu look subaquatique de l’année, Koa est connu pour avoir lancé la mode du ventre jaune… Succès retentissant chez les sonneurs, qui l’arborent aujourd’hui fièrement dans les mares lounge de la région !

En effet, ce couturier puise l’inspiration dans son environnement. Des décorations thermales, aux reflets du soleil en passant par les plumes colorées des oiseaux de rivière… Chaque élément de son habitat constitue la pièce maitresse de ses collections. 

 

Points forts

Séducteur et bien connu de la faune aquatique...

Points faibles

Quelque peu narcissique.

Koa (Eau)

Son monde

Eau

L’eau contribue à la survie de petits animaux et au bien-être des hommes. Autour des fleuves comme des ruisseaux, des petites fontaines aux grands bassins thermaux, on ne compte plus les matériaux, l’animation et les lumières changeantes. C’est ici que vit Koa, dans un monde qui regorge de couleurs, de brillances et de sons.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde eau

Ti'lou

Chez Ti'lou, ce n’est pas le diktat du rangement qui fait la « loir »... A tel point que son grenier ressemble à un véritable vide-maison !

Au gré des furetages, ce rongeur a chiné des milliers de bibelots : battoirs de lavandières, paires de sabots, ailes de moulins, petites tuiles et morceaux de bois … Une tendance à l’accumulation que certains qualifient de maladive. Mais Ti'lou le sait : il n'en est rien.

Sous ses airs de « bandit masqué », notre lérot est un héros... Car il vient au secours du petit patrimoine ! Après ça, ceux qui le traitent encore de « toqué » pourront toujours aller « scratter »...

 

Points forts

Agile, furtif, débrouillard. C’est un as de la récup’ ! En témoigne son couvre-chef dont Koa est un peu jaloux…

Points faibles

Incapable de faire le tri, il jette parfois son dévolu sur des objets sans intérêt. Pour Ti'lou, ça peut toujours servir !

Ti'lou (Petit patrimoine)

Son monde

Petit patrimoine

En cours de construction

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde Petit Patrimoine

Archie

Avec ses lunettes "Le Corbusier", et un enthousiasme à toute épreuve, Archie vous ouvre les yeux sur le patrimoine contemporain !

Depuis le sommet d’un immeuble ou le banc d’une place publique, cette tourterelle arpente le territoire sous tous les angles et admire la prouesse de celles et ceux qui savent concevoir, combiner, disposer et analyser le passé pour mieux appréhender le futur...

Elle en apprécie chaque détail et les immortalise dans un carnet à croquis, qu'elle garde toujours sous son aile ! Bec et ongles, Archie défend cet héritage du 20ème siècle qui inspire toujours notre quotidien.

 

Points forts

Avec Archie, le "ver" est toujours à moitié plein ! Passionnée et visionnaire, elle va de l'avant en roucoulant gaiement...

Points faibles

Ne résiste pas à l’envie de se percher sur un lampadaire. 

Archie

Son monde

Patrimoine contemporain

En cours de construction

Dossier(s) pédagogique(s)

Patrimoine contemporain

Bianka

Mystérieuse, fantomatique… Pour les plus superstitieux, Dame Blanche effraie.

Il faut avouer que ses grands yeux noirs, son hululement lugubre et son train de vie nocturne ont de quoi vous retourner le missel ! Sachez toutefois que l’habit ne fait pas le moine et que si Bianka vit recluse dans son clocher, c’est pour mieux s’entrainer à chanter !

Les cloches ne lui flanquent pas le bourdon, elles lui donnent le "la" ! Passionnée de gospel, elle s’exerce sur les plus grands cantiques du hit-parade, dans l’espoir que ses bonnes paroles soient un jour diffusées sur les ondes.

 

Points forts

Une foi inébranlable en ses talents...

Points faibles

Un brin susceptible, gare aux prises de becs.

Bianca (Patrimoine religieux)

Son monde

Patrimoine religieux

Autrefois désignées sous le nom de « paroisses », les églises occupent une place importante au cœur de chaque village. Bianka connait bien ces lieux saints pour les avoir côtoyés de là-haut. Si de multiples sons de cloches ont parfois résonné autour de leur histoire, les formes, styles et matériaux permettent, à coup sûr, d'en apprendre d'avantage.

Dossier(s) pédagogique(s)

Monde patrimoine religieux