Urbi, étourdi !

Patrimoine religieux
Souvigny

Image de la cache
Urbi, étourdi !
Niveau
Dénivelé
Durée
1h
Distance
2km
Praticable en

Introduction

Bonjour chers fidèles ! Il est arrivé une drôle d’aventure au cardinal ce matin. Alors qu’il était sur le balcon du prieuré, le vent s’est mis à souffler, souffler… Et hop ! Son chapeau s’est envolé !

La belle affaire ! On ne va tout de même pas en faire une cathédrale ?

C’est très fâcheux, figure-toi. Sans son couvre-chef, le cardinal ne peut pas aller à la rencontre des pèlerins, ni même des moines du prieuré…

Etapes

Point départ : parking place Saint Eloy (N46°32.150' / E003°11.429')

Du Moyen-Age au 20ème siècle, cette partie de la ville est occupée par les artisans. Orfèvres, potiers, boulangers et enfin verriers y installent leur activité. D’ailleurs regardez, derrière le calvaire et les barres d’attache du foirail se trouvent leurs petites maisons mitoyennes

Revenons à nos moines, si vous le voulez bien ! A la place du champ de foire, se tenaient autrefois l’Hôtel Dieu des pauvres et la chapelle Saint Eloy, qui était la chapelle des monnayeurs… Saviez-vous que les religieux de Souvigny pouvaient battre la monnaie ? Un sacré privilège ! « Money ! Money ! Money ! »

Prendre la rue des Orfèvres, à côté de l'Auberge. Tournez à droite dans la rue des Potiers puis à gauche dans la rue des Juifs, en direction de l’étape n°2

Les Bourbons (N46°32.071' / E003°11.470')

Good morning chers amis ! Vous savez que la prospéritéy des moines est liée à celle des sires de Bourbon ? By the way, ce sont eux qui ont fondé le monastère au 10ème siècle.

Ils en sont même les protecteurs ! L’ascension de la famille et le rayonnement spirituel du monastère sont indissociables.

Ça alors, regardez ce blason… Pourquoi est-il raturé ?

Raturéy ? Of course not... C’est le blason des Ducs de Bourbon. On dit qu’il est « d’azur à fleurs de lys d’or au bâton de gueules en bande brochant le tout ». Contrairement à celui du roi qui lui est « d’azur semé de lys d’or » uniquement.

Pas très clair tout ça… Tu veux dire que le « bâton de gueules en bande » c’est ce ruban qui traverse le blason ?

Exactly ! Celui-ci n’est pas coloréy, mais tu pourras en voir d’autres sur le chemin… 

Combien y a-t-il de fleurs de lys sur le blason ? 

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____

Descendez la rue des Juifs, puis tournez à gauche sur le Cours Geneviève Huillier. Tournez à gauche sur la rue de la République en direction de l’étape n°3.

Le logis du prieur (N46°32.086' / E003°11.563')

Salut les citadins, je vous attendais ! Ce logis est magnifique c’est vrai, mais personnellement, j’admire cet alignement de façades derrière vous… Elles sont toutes différentes et répondent pourtant aux mêmes règles : un rez-de-chaussée et un étage. Les rez-de-chaussée étaient destinés aux marchands.

Certaines ont encore leurs enseignes... Oh ! Il y a même la maison du pèlerin ! Entre les 10ème et 12ème siècles, Souvigny était l’un des centres de pèlerinage les plus fréquentés de l’Occident chrétien. A juste titre, puisque les reliques de St Mayeul et de St Odilon, deux abbés clunisiens, y sont conservées. 

Souvigny était même surnommée « la fille aînée de Cluny » ! Mais revenons à la façade du logis prieural. Son vocabulaire est classique, elle date du 18ème siècle. Observez bien de part et d’autre du porche. On note l’alternance des pilastres cannelés en pierre et de la brique...

Sur les garde-corps en fer forgé, on peut apercevoir les initiales des familles des moines de Souvigny ! « Frère Jacques, frère Jacques, dormez-vouuuuus ? »

Nom d’une truelle Bianka ! C’est en prenant l’air sur l’un de ces balcons que le cardinal a perdu son chapeau !

A en juger par ce vent d'ouest, le chapeau du cardinal doit s’être envolé en direction du château...

Parmi les lettres qui figurent sur les balcons de droite, laquelle se trouve le plus loin dans l’alphabet ?
Si A=1, B=2, C=3, etc. A combien équivaut cette lettre ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "B".
B =_____

L’église prieurale (N46°32.101' / E003°11.573')

Eh bien ! C’est quoi ce remue-ménage ? Qui sont tous ces gens ?!

Ce sont des pèlerins, Piz ! Ils s’apprêtent à entrer dans l’église pour honorer les reliques de Saint Mayeul et Saint Odilon...

Elle peut bien accueillir tout ce monde ! L’église Saint-Pierre-Saint-Paul est la plus imposante du Bourbonnais : 80 mètres de long, 5 nefs, 6 travées, 28 mètres de large, 18 mètres de haut, 2 transepts

Restons dans les chiffres et comptez combien de gargouilles trônent sur cette façade.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

Si tu veux garder tes plumes au sec, je te conseille de t’éloigner ! Par temps de pluie, ces étranges créatures sculptées te déverseront leur eau sur la tête…

Ne t’en fais pas pour mes plumes, Piz ! En tant qu’effraie des clochers, je suis bien au-dessus de ça !

As-tu remarqué que la prieurale a deux clochers alors que l’église Saint-Marc, située juste en face, n’en a pas du tout ? Cette dernière a été construite pour les paroissiens qui n’arrivaient plus à pratiquer leur culte à cause de l’affluence des pèlerins !

Curieuse, cette église... Au fil des siècles, Saint Marc a totalement perdue son utilité première. Elle a servi de grange, de marché couvert puis de caserne de pompiers !

En vous rendant à l’étape suivante, observez en longeant la prieurale les deux transepts en saillie. Voyez-vous les différentes tailles et styles d’ouvertures, témoins des évolutions constructives ?

La porterie (N46°32.143' / E003°11.646')

Voilà une entrée bien majestueuse, avec sa tour carrée coiffée d’un dôme à quatre pans et ses armoiries… Surement celle du château ?

Ratéy ! Cette porte mène à la demeure du prieur « commendataire », qui était nommé par le roi. Il avait pour mission de récupérer l’argent du monastère au profit de la couronne. Bien souvent, ce prieur n’était pas issu du clergé mais d’une famille noble, proche de sa majestéy...

Le prieur « commendataire » est à distinguer du prieur claustral, qui s’occupe des moines. Mais au fait, Braham, toi qui vis au château, as-tu vu le chapeau du cardinal ?

Par Saint Georges, je me souviendrais d’une telle découverte ! Mais allons vérifiey

Quelle date est sculptée de part et d’autre du cartouche ? Observez bien ! Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre.

Notez ce nombre. C’est la réponse "D".
D =_____

Pour rejoindre le château, empruntons le chemin du Rempart ! Je passe devant. « A la file indienne, indienne, indienne ! Tous à la file indienne, nous marchons en chantant... »

Poursuivez sur la rue Richevieille, puis prenez à gauche. Au N 46°32.118' / E 003°11.754', prenez la rue du Rempart, sur votre gauche. Tournez à gauche sur la rue de la Couronne, puis prenez la rue de la Cure au N 46°32.170' / E 003°11.628'

Le château (N46°32.156' / E003°11.577')

Welcome to the château des ducs de Bourbon ! De la forteresse des 12ème, 14ème et 15ème siècles, il ne reste que quelques vestiges… Comme la porte d’entréy et son système défensif, ainsi que plusieurs façades du logis seigneurial.

Dis donc Braham, tu as levé les yeux ? Ces poutres sont énormes et heureusement ! Elles soutiennent les solives plus petites, le plancher et tout le poids de l’étage supérieur.  

Combien de poutres en saillie (qui ressortent) comptez-vous ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____
Indice
c'est un chiffre impair.

Hélas pour nous, pas de chapeau rouge… 

Excuse me Bianka, mais tu as bien dit « rouge » ? Je crois savoir où est votre chapeau ! J’ai entendu dire qu’une troupe d’artists de Souvigny avait nommé son atelier ainsi…

Entrez dans la cour du château et au N 46°32.143' / E 003°11.554' passez sous la porte ogivale et traversez une seconde cour. Rejoignez la rue.

Mission accomplie  !

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se débloquent sur l'appli mobile !
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des aides.

Coordonnées du trésor : N46°32.1(D-(E-2))' / E00(A)°11.(C-2)7(B/2)'

Le lieu de la cache est fréquenté ! Soyez discrets.

Prenez un badge par personne. N’oubliez pas d’entrer le code collé à l'intérieur du trésor pour valider votre mission.
Postez un commentaire et des photos mais attention, l'emplacement du trésor doit rester secret.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Office de tourisme de Moulins et sa région
11 Rue François Péron
03000 Moulins
Tél
04 70 44 14 14

Vos commentaires


28 mai 2023

Alpap03 a trouvé la mission

Super balade en famille

28 mai 2023

Équipe bardot a trouvé la mission

Super mais un peu court.

28 mai 2023

Scooba a trouvé la mission

Ruelle tres sympa.petite

28 mai 2023

EléanaRainha a trouvé la mission

Super balade, faisable avec chien.

26 mai 2023

Rebollo a trouvé la mission

Super !