Redorez les parures de la ville

Urbanisme
Vichy

Image de la cache
Redorez les parures de la ville
Niveau
Dénivelé
Durée
2h-3h
Distance
6km
Praticable en

Introduction

Salut les working-cacheurs ! Je vous préviens, j’ai peu de temps à vous consacrer, car je suis sur un très gros dossier d’urbanisme. On me demande de proposer des solutions novatrices pour que la ville séduise toujours plus les curistes…

Toujours la tête dans le guidon, à ce que je vois ? On va t’aider, Scoti !

Etapes

Point de départ : le Castel Franc (N46°07.200' / E003°25.292')

A Vichy, tout est conçu pour que les curistes soient émerveillés par les décors et les détails. La ville entière s’est construite autour de cette activité. Les romains sont d’ailleurs les premiers à en avoir fait une cité thermale !

Au Moyen-Âge, Vichy devient une place forte. De hauts remparts entourent la ville et l’activité autour des thermes est mise en retrait. Derrière ces grilles, se trouve encore un témoin de cette époque : le Castel Franc. Il s’agit de l’ancienne maison du bailli, l’officier qui rendait la justice au nom du roi ou du seigneur...

Ce n’est qu’au 17ème siècle que la Surintendance Générale des Bains et Fontaines Minérales, créée par Henri IV, fera renaître l’exploitation des eaux...

Au 19ème siècle, l’empereur Napoléon III se rend à Vichy pour suivre plusieurs cures... C’est à cette époque que la notoriétéy de la ville explose ! On la surnomme alors « reine des villes d’eau ».

Durant combien de temps le Castel Franc fut-il la mairie de Vichy ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "A".
A =_____

Le parc & la plage (N46°07.114' / E003°25.350')

Au siècle dernier, les berges de l’Allier étaient fréquemment inondées. Les urbanistes ont choisi de les assécher en endiguant la rivière, pour transformer ces terres en parcs thermaux… Excusez-moi… Oui, all’eau ?

Ces espaces deviennent des lieux prisés où les baigneurs aiment se rencontrer et se divertir. Il fallait y être vu !

Hum... Je me demande si on ne pourrait pas trouver une idée pour moderniser le parc Kennedy…

Et si nous imaginions des jeux de plage pour les curistes ? Ici, on pourrait créer un toboggan aquatique géant, en forme de queue de sirène ! Cela rappellerait celles qui se trouvent sur la façade des thermes…

Cherchez les cabines de plage blanches, aux toits pointus. Combien y en a-t-il ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____
Indice
les cabines ont été déplacées ? B = A/7.

La source des Célestins (N46°07.181' / E003°25.407')

« Ah ce qu’on est bien, quand on est dans son baaaain…» Oh !? Dites donc, vous pourriez frapper !

Oops ! Désolée Bianka… Mais franchement, ces vasques ne sont pas faites pour prendre sa douche ! C’est ici que les curistes viennent boire l’eau de la source, réputée pour ses vertus digestives. Autrefois, des dames appelées « donneuses d’eau » étaient installées derrière le comptoir pour servir le précieux breuvage... Une petite goutte ?

Merci, Scoti. Je connais. Et toi, sais-tu que le nom de cette source vient d’un couvent de moines Célestins jadis installé au-dessus ?

Je ne suis pas peu fier de ce pavillon et de sa décoration ! Regardez dehors, sur les parties supérieures… Ces angelots en relief se nomment des Amours. Tantôt ils se disputent un arc et des flèches, tantôt ils voyagent à dos de dauphin... Habilement sculptés, pas vrai ?

Bravo Piz ! Ce chef-d’œuvre néo baroque met en scène le rocher et sa source de manière théâtrale.

Quelles sont les deux initiales entrelacées au-dessus des Amours ? A quoi font-elles référence ?
1) Au nom de la ville
2) Au nom de la source
3) A l’architecte du pavillon

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

Montez les quelques marches situées à droite de la source. Une fois en haut, traversez le parc pour sortir sur la rue Maréchal Lyautey, où vous prendrez à gauche. Au N 46°07.323' / E 003°25.399', tournez à gauche dans la Rue Besse.

Notre-Dame-des-Malades (N46°07.274’ / E003°25.384')

L’activité des thermes a totalement modifié l’organisation de la ville. Parmi les rites de la cure, les offices religieux rythmaient aussi la journée des curistes. L’église Saint-Blaise du 15ème siècle est remaniée au 19ème. Mais au 20ème siècle, elle doit être agrandie pour faire face à l’affluence des baigneurs ! On suivra alors les plans des architectes Antoine Chanet et Jean Liogier…

Accolée à la précédente, une église de style Art-Déco voit le jour, sous dédicace de Notre-Dame-des-Malades… Elle est entièrement réalisée en béton armé !

N’hésitez pas à y entrer. L’emploi de matériaux comme le marbre ou le lapis-lazuli, le recours à la peinture ou la verrerie en font une église surprenante. Au niveau de la nef, la coupole est couverte de mosaïques et les peintures murales représentent les églises Notre-Dame françaises. Essayez de les reconnaître, c’est amusant !

Hélas à l’extérieur, rien n’évoque la reine des villes d’eau… J’ai une idée ! Et si, pour plus de modernité, cette croix en verre au sommet était illuminée en bleu la nuit ?! Bleu, l’eau… Vous saisissez ?

Combien de pavés de verre composent la croix au sommet du clocher ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "D".
D =_____

Rue Hubert Colombier (N46°07.301' / E003°25.359')

Décidément Scoti, je me demande où tu vas chercher tout ça...

Allons Piz ! Il faut voir plus loin, plus grand, plus moderne ! Regarde dans cette rue comme les expressions architecturales sont audacieuses ! Plusieurs de ces villas étaient louées aux curistes. Chaque détail avait son importance pour les convaincre d’y séjourner…

Garde-corps en fer forgé de style Art nouveau, décor sculpté néogothique, frise de grès flammé, … L’architecte Percilly a mis le paquet ! Son nom est d’ailleurs inscrit sur plusieurs villas… Vous le voyez ?

J’adooooore le Castel Van Dyck, avec ses parements de briques ! Regardez le lion en haut de la façade comme il a l’air méchant ! Il faudrait atténuer cet effet pour que les curistes ne soient pas effrayés… Si nous ajoutions quelques fleurs en céramique ?

Trouvez le Castel Van Dyck. Combien de fleurs violettes en céramique ornent sa façade ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____

Au siècle dernier, cette rue était privatisée et fermée par de hautes grilles. Un gardien vivait même à l’entrée, dans un chalet rouge et blanc que l’on voit encore aujourd’hui.

Au bout de la rue, tournez à gauche. Arrivés sur la place du Kiosque, suivez la promenade couverte jadis empruntée par les baigneurs. Au N 46°07.429' / E 003°25.306' traversez le passage Giboin.

L’église Saint Louis (N46°07.436’ / E003°25.355’)

Voilà l’église Saint Louis. Construite avant Notre-Dame-des-Malades, elles sont bien différentes ! Celle-ci est de style néo-médiéval puisqu’elle mêle plusieurs références.

Il y a l’art roman auvergnat, avec les mosaïques du fronton, du roman bourguignon, avec ce tympan sculpté, et même du gothique ! Comme en témoigne la rosace de la façade...

Combien de pétales composent la rosace de l’église Saint Louis ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "F".
F =_____

Abside & chapelles rayonnantes (N46°07.440’ / E003°25.426’)

Tu vois, l'ensemble des façades est travaillé. Cette grande avancée en demi-cercle se nomme une « abside ». Les plus petites, situées devant elle, sont des « chapelles rayonnantes ». Il s’agit de chapelles annexes placées en couronne autour de l'abside. Chacune est traitée avec finesse, à l’intérieur comme à l’extérieur.

A mon tour de t’impressionner, Piz ! Je vais te montrer la crème de la crème en matière d’ornements...

Prenez à gauche pour remonter la rue du Président Doumer.

La mairie (N46°07.467' / E003°25.679')

Tadaaam ! Alors, qu’est-ce que je te disais ?

En matière de crème… On peut dire qu’il y en a une sacrée couche sur le gâteau ! C’est un peu chargé tout de même, tu ne trouves pas ? Des cornes d’abondances desquelles sortent des farandoles de fruits, un escalier monumental, un campanile haut de 47 mètres, des masques, des couronnes fleuries, des Mariannes, des dauphins…

Mais non Piz ! C’est la tendance néo-Renaissance ! Inspirée de l'hôtel de ville de Paris, la mairie de Vichy se démarque par sa monumentalité.

Quelle lettre est gravée au-dessus des lucarnes ?
Si A=1, B=2, C=3, etc.
A combien équivaut l’emplacement de cette lettre dans l’alphabet ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "G".
G =_____

Prenez la rue Antoine Jardet au N 46°07.495' / E 003°25.651' puis longez l’avenue principale en direction de l’étape n°9.

La gare (N46°07.618' / E003°25.819')

Au milieu du 19ème siècle, le développement du chemin de fer modifie la pratique de la ville. La gare en est la nouvelle porte d’entrée. Le premier visage de Vichy est celui que les curistes découvrent en descendant du wagon…

Alors, il faut faire bonne impression ! Je crois que nous devrions ajouter une moulure pour égayer la façade. On appelle cela une « modénature », ou l’art de jouer avec les matériaux, les proportions, la disposition, l’ombre et la lumière, pour donner du relief.

Bonne idée ! Tu pourrais choisir quelque chose qui rappelle aux baigneurs les paysages qu’ils ont aperçus durant leur voyage ?

De part et d’autre du blason de la ville, les feuilles de deux arbres sont sculptées. Avec l’olivier, quelle est la seconde essence ?
1) Le chêne
2) Le châtaignier
3) Le pin parasol

Notez ce chiffre. C’est la réponse "H".
H =_____

Descendez la rue de Paris, située juste en face de la gare. Au carrefour N 46°07.562' / E 003°25.355', continuez dans la rue Lucas.

Le grand établissement thermal (N46°07.590' / E003°25.144')

Mesdames, messieurs… Bienvenue au grand établissement thermal, également appelé « établissement des bains de première classe » ! Au siècle dernier, l’enceinte s’étendait sur 3 hectares... De quoi barboter à son aise !

Pour un curiste de l’époque, le programme de la journée se résume à la prise des eaux, les soins, les excursions, les promenades et surtout le repos….

Cela me donne envie de me faire dorloter les antennes dans un bon bain chaud. [Bip, Bip] Mais ce sera pour plus tard… Oui ? Scoti à l’appareil…

En plus des bains, les thermes comptaient un service médical, une salle de gymnastique, mais également un local d’embouteillage, car l’eau de Vichy : on s’y baigne et on la boit ! Ce n'est pas pour rien que les grandes villes thermales d'Europe, dont Vichy, ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco en juillet 2021.

Côté bâti, le centre thermal est réalisé sur un modèle romano-byzantin. Son grand dôme est recouvert de carreaux de céramique vernissés polychromes : bleus, jaunes et orange. Sur son autre façade, deux minarets encadrent le pavillon principal… Une belle pépite !

Observez les sirènes bleues sur la façade des thermes. On appelle ce matériau du grès flammé.
Qui en est l’auteur ? Son nom commence par un « B ». Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "I".
I =_____
Indice
Cherchez bien sur la façade, le céramiste y a peut-être inscrit son nom...

Mais ? Où se dirigent tous ces gens en tenue de gala ?

Ils vont au casino ! Suivons-les !

Traversez le parc, en passant sous la promenade couverte.

L'opéra et le casino (N46°07.420' / E003°25.206')

Ces lieux ont une grande importance pour les curistes du 19ème siècle. Ils s’y amusent et s’y affichent dans leurs plus belles tenues. Tout comme les bains, recommandés pour les rhumatismes et autres maladies, les loisirs aussi font partie de la cure.

Alors allons-nous amuser, c’est bon pour la santé !

I beg your pardon, mais vous allez devoir reporter votre partie de roulette… L’empereur Napoléon III arrive aujourd’hui à Vichy et ses chalets privés ne sont pas terminéys ! Celui destiné au ministre des finances n'a pas de nom !

C’est une belle colle à rustine que tu nous poses, Sir Braham…

Réfléchissons… Je suis sûre que les cariatides vont nous inspirer ! Ces quatre muses représentent les saisons. Saurez-vous les reconnaître ?

Sur l'opéra, retrouvez la muse de l’automne. Quel fruit symbolise cette saison ?
Comptez combien de lettres composent ce nom masculin.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "J".
J =_____

Avez-vous trouvé la muse du printemps ? Ces fleurs seraient parfaites pour le nom du chalet !

Le Castel Flamand & les hôtels (N46°07.416' / E003°25.083')

Wonderful Idea ! Cela va donner une touche féminine, l’empereur y sera très sensible… Come on, this way !

Arrêtons-nous tout de même devant le Castel Flamand ! En réalité, il s’agit de deux maisons qui sont accolées… Elles sont presque jumelles, à l’exception de quelques détails. Observez les balcons par exemple ! Certains sont soutenus par des consoles avec des balustrades en pierre. D’autres disposent de garde-corps en fer forgé… On pourrait jouer aux sept différences ?!

Plus tard, Piz…. Nous avons un chalet à baptiser.

Hum. D’accord. Mais rappelons tout de même que le Castel Flamand fut l’annexe de l’hôtel des ambassadeurs !

Les hôtels sont apparus à Vichy dans la première moitié du 19ème siècle. Les propriétaires de maisons bourgeoises, qui recevaient des curistes de plus en plus nombreux, ont commencé à professionnaliser cette activité. Des complexes hôteliers gigantesques ont bouleversé le plan de la ville !

Les chalets (N46°07.427' / E003°25.049')

Napoléon III est un véritable urbaniste pour Vichy. Il réalise de nombreux travaux dont la construction de l’hôtel de ville, l’aménagement de grandes artères, de la gare, l’agrandissement des bains ou l’édification de ces chalets.

Voici celui qui n’a pas encore de nom… Offrons-lui celui des fleurs que tenait la muse du printemps !

Trouvez le chalet qui porte un nom de fleurs. Quelles sont-elles ?
1) Des roses
2) Des lys
3) Des lilas

Notez ce chiffre. C’est la réponse "K".
K =_____

Rendez-vous au N 46°07.486' / E 003°25.038'. Avant d’entrer dans le parc, à l’angle, observez le Chalet de l’Empereur. C’est le seul dont le balcon sur rue ne dessert qu’une porte vitrée. Napoléon III souhaitait plus d’intimité et préférait profiter du parc.

Le pin (N46°07.446' / E003°24.938')

Je ne me lasse pas de ce parc, de ses essences exotiques, de la majesté de certains sujets remarquables… Admirez ce pin ! Les motifs de son écorce desquamée m’inspirent une nouvelle collection...

Le nom qu’il porte fait référence à un personnage célèbre de l’histoire de la ville. Comptez combien de lettres le composent.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "L".
L =_____
Indice
Panneau

Merci de votre aide les citadins ! Je vais pouvoir boucler mon dossier à présent. Vichy va encore séduire de nombreux curistes grâce à ces nouvelles propositions !

Mission accomplie !

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se débloquent sur l'appli mobile !
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des aides.

Coordonnées du trésor : N4(E-B)°0(J+1).(A+F+G)(H)’ / E003°(C)(L/2).(I+4)(4-K)(D+1)'

Prenez un badge par personne. N’oubliez pas d’entrer le code collé à l'intérieur du trésor pour valider votre mission.
Postez un commentaire et des photos mais attention, l'emplacement du trésor doit rester secret.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Vichy Destinations
19 Rue du Parc
03200 Vichy
Tél
04 70 98 71 94

Vos commentaires


28 mai 2023

Luss a trouvé la mission

Super ballade !

27 mai 2023

FamilleMESTAS a trouvé la mission

Très joli parcours!

27 mai 2023

Les MuThein a trouvé la mission

Merci cette belle decouverte de vichy fait en velo

26 mai 2023

Fanny03 a trouvé la mission

.

23 mai 2023

OctaviaSalome a trouvé la mission

Faudra faire attention les pins sont rouillés

21 mai 2023

Marinette a trouvé la mission

Trop bien