Percez les secrets de la phrygane

Ressources
Chavroches

Image de la cache
Percez les secrets de la phrygane
Niveau
Dénivelé
Durée
1h
Distance
2km

Introduction

Au secours, à moi ! Le fantôme de Jeanne aux yeux d’or est revenu ! J’ai vu briller ses deux pupilles jaunes dans l’église, pas plus tard que ce matin… Doux Jésus, j’ai eu si peur !

Du calme la Bianka ! Ça fait ben longtemps que Jeanne a déménagé « Boulevard des Allongés », si tu vois ce que j’veux dire… On va t’accompagner et percer ce mystère. J’suis sûre qu’il n’y a aucune raison de trembler du trognon !

Etapes

Point de départ : parking près de l’étang (N46°21.183' / E003°35.345')

Autrefois, un vieux baron vivait ici, dans son château. Chaque jour à sa table, il accueillait nombre de seigneurs et de chevaliers. Mais son hospitalité et la merveille des chasses qu’il donnait, ne suffisaient pas à expliquer une telle affluence ! Le baron avait une fille, Jeanne. Elle était blonde comme les blés, avait des yeux aux reflets d’or et un teint de lys. Les hommes en étaient fous !

Mais Jeanne n’en aimait qu’un. Raoul de Montcombroux, beau damoiseau et ménestrel ! Chaque soir, il venait chanter sous ses fenêtres « Dame dont le sourire captive pauvre cœur. Ah laisse-toi fléchir ou me faudra mourir ! »

Jeanne sortait du château par une issue secrète, et se précipitait dans les bras de son amour. Elle lui jura que jamais elle n’appartiendrait à un autre que lui. Mais un jour, Raoul dû quitter Jeanne pour s’en aller guerroyer… Et les années passèrent…

Prenez le chemin qui fait le tour de l’étang, au N 46°21.177' / E 003°35.407'.

Pendant que Jeanne pleurait, son amour s’en allait la livrer. Ce nom à deviner est aussi celui de l’étang que vous voyez. Qui est-elle ? Comptez combien de lettres composent ce mot.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____
Indice
C'est un synonyme du mot "guerre"

Faites le tour de l’étang pour rejoindre l’étape n°2.

Point de vue sur le village (N46°21.215' / E003°35.580')

Le père de Jeanne, qui se sentait mourir, la pressait chaque jour de prendre un mari. Après plusieurs refus, et face au chagrin du baron, Jeanne dû se résoudre à épouser l’homme qu’il avait choisi… Son cousin Guillaume de Jaligny, grand chasseur et formidable buveur ! Trois années s’écoulèrent et Guillaume dormait d’un profond sommeil au côté de son épouse, quand soudain…

« Dame dont le sourire captive pauvre cœur. Ah laisse-toi fléchir ou me faudra mourir ! » Raoul était de retour ! Réveillé en sursaut, Guillaume bondit hors du lit ! Arme à la main, il s’en irait pourfendre l’imprudent qui venait de troubler sa nuit…

Jeanne accourut, suivant les pas de son mari. Mais lorsqu’elle arriva, il était trop tard ! A ses pieds, son époux et son amour de toujours étaient figés dans une mortelle étreinte. Désespérée, elle embrassait une dernière fois Raoul, avant de se laisser mourir de chagrin.

Depuis lors, on raconte que ces trois jeunes gens furent enterrés ensemble, sous le chœur de l’église. On dit aussi qu’au lieu où se déroula la bataille, on peut encore entendre le couplet plaintif de Raoul et les pleurs de cette pauvre Jeanne aux yeux d’or.

De ce point, combien de baies voyez-vous sur le clocher-peigne de l’église ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____

Au N 46°21.222' / E 003°35.548', remontez sur la droite. Arrivés sur la route, prenez à gauche puis dirigez-vous à droite en direction du bourg. A la fourche, prenez à droite vers l’étape n°3.

Le calcaire à phryganes (N46°21.278' / E003°35.381')

Arrête un peu de claquer du bec, Bianka ! Ce n’est qu’une légende ! Voilà en revanche queuqu’chose de ben réel… Ce caillou, c’est du calcaire. Le village entier est bâti sur cette roche. A partir de celle-ci, les hommes ont fabriqué de la chaux. C’était une activité très impourtante pour le village, aussi bien pour l’agriculture que pour la construction ! Six fours à chaux étaient en activité jusqu’en 1971…

Elle a une drôle de tête, ta roche calcaire… On dirait qu’elle est boursoufflée ?

Ça ma grande, c’est du calcaire à phryganes ! Si tu observes attentivement les murs autour de toi, tu verras qu’il y en a partout ! La phrygane est un insecte. Sa larve vit dans les cours d’eau et se protège des prédateurs en construisant un fourreau, qu'elle recouvre de brindilles et d’grains de sable…

Un vêtement près du corps, le fourreau… C’est d’ailleurs la phrygane qui m’a inspiré pour ma dernière collection « jupes & kilts »…

En parlant de milieu aquatique, savez-vous que pendant l’ère tertiaire, un immense lac s’étendait iqui ? Ce lac était rempli de sédiments qui se sont transformés en calcaire, creusé de millions de fourreaux...

Regardez attentivement cette pierre à gauche ! On voit bien où les larves nichaient !

Quel nom latin porte l’espèce de phrygane la plus courante à Chavroches ? Combien comptez-vous de voyelles ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____
Indice
Sur votre gauche, à proximité de la pierre, vous trouverez une petite pancarte...

L’église (N46°21.295’ / E003°35.279’)

Entrez dans l’église. Elle est ouverte tous les jours, de 9h à 18h. Vous êtes restés à l'extérieur ? Un indice vous sera donné.

Allez viens Bianka ! Il n’y a rien à craindre, je t’y dis ! Je ne vois parsoune

C’est impossible ! J’ai pourtant vu briller les deux yeux dorés de Jeanne, juste au-dessus du chœur ! C’est vrai que maintenant… Je ne vois que cette peinture de Saint Michel, terrassant le dragon…

Tu as dû avoir la barlue ! Moi ce qui attire mon attention, c’est surtout cette voûte en forme de coque de bateau renversée... Ça envoie du bois, comme on dit dans l’bocage !

Je te remercie Margotte. Salut les bâtisseurs, alors elle vous plait ma charpente ? Cette église romane du 12ème siècle est remarquable sur bien des plans. Sa sacristie, lieu où l’on se prépare pour les cérémonies, a été construite au 19ème siècle. Elle n’est reliée à l’église que par un petit couloir. Et avez-vous remarqué son clocher-peigne ? C’est l’une des curiosités de la région ! C'est un clocher dans lequel les cloches sont incluses dans un simple pan de murpercé d’ouvertures.

Combien de poutres verticales soutiennent la charpente de l’église ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "D".
D =_____
Indice
vous n’avez pas pu entrer ? D = C/B.

Le château (N46°21.272' / E003°35.238')

Bien le bonjour, my friends ! Vous venez certainement admirey le château de Chavroches ? Il était l’une des 17 châtellenies du Bourbonnais, siège du pouvoir financier, juridique et militaire. Cette place forte occupait un emplacement stratégique en dominant la vallée de la Besbre. Le bourg s’est construit autour de son château...

Là, regardez dans la fenêtre du donjon ! Ce sont encore les yeux de Jeanne ! Elle hante la forteresse !

Par Saint Georges, je ne vois rien du tout…

Mais ?! Nom d’un organiste, elle a encore disparu ! Je vous assure que je l’ai vue !

Combien de « fenêtres carrées » y’a-t-il dans la tour ronde du château ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____

Place du Marronnier (N46°21.253’ / E003°35.203’)

La Bianka, j’crois ben qu’elle est bredine… C’est sans doute le bruit d’ses cloches qui lui a tapé aux parois !

Sur cette place, les belles maisons témoignent de la prospérité de Chavroches, au début du 20ème siècle. L’exploitation de la roche calcaire a permis d’embaucher de nombreuses personnes. Cette activité a même aidé au développement du chemin de fer !

Un petit train à vapeur passait au village. Le « tacot de Trezelles » permettait d’rejoindre les foires avoisinantes et d’acheminer les marchandises…

Sur la place, trouvez la maison dont le portail est encadré par une arche, surplombée d’un fronton triangulaire. Sur la clé d’arc, un nombre à trois chiffres est gravé. Relevez les deux derniers.

Notez ce nombre. C’est la réponse "F".
F =_____

Descendez la rue Merle en direction de l’étape n°7.

Jeanne, c’est vous ? (N46°21.213' / E003°35.248')

C’est bucolique par iqui… Oh ? Qu’est-ce qui vient de se poser sur mes cornes ? Ce sont deux papillons jaunes ! Quand la phrygane mue et quitte son fourreau, elle devient une sorte de papillon de nuit aux reflets dorés…

Fichtre. Ne cherchez plus Jeanne… Je crois que les yeux que j’ai vus étaient ces deux phryganes !

Haha ! Oh Bianka, you are fantastic ! Savez-vous que Jeanne et Raoul se retrouvaient dans les grottes situées sous le château ? Ces papillons habitués à l’obscuritéy pourront surement nous y mener !

Prenez le chemin qui monte et tournez à droite.

Mission accomplie !

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se débloquent sur l'appli mobile !
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des aides.

Coordonnées du trésor : N46°(F/3).(B/2)35' / E003°35.(D)(A)(C-E)'

Prenez un badge par personne. N’oubliez pas d’entrer le code collé à l'intérieur du trésor pour valider votre mission.
Postez un commentaire et des photos mais attention, l'emplacement du trésor doit rester secret.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Office de tourisme Entr'Allier Besbre et Loire
Place de l’Hôtel de Ville
03150 VARENNES-SUR-ALLIER
Tél
04 70 47 45 86

Vos commentaires


12 Sep 2022

Lilimax a trouvé la mission

Très beau parcours.

11 Sep 2022

Seereal a trouvé la mission

Sympa !

11 Sep 2022

ElsaC a trouvé la mission

Belle petite balade et cachette au top ☺️

11 Sep 2022

Atabaran a trouvé la mission

Quel magnifique village !

26 Aoû 2022

karinegay17@gm… a trouvé la mission

Nous avons trouvé...mais plus de badge et le code n est pas validé apres plusieurs tentatives...?!