Halez et venez le long du canal

Patrimoine industriel
Canal de Berry (Audes / Vaux)

Image de la cache
Halez et venez le long du canal_Canal de Berry
Niveau
Dénivelé
Durée
3h
Distance
14km
A faire en

Introduction

Cette mission a été spécialement conçue pour les vélos. Le terrain est relativement plat, alternant chemins forestiers, voies caillouteuses, pistes cyclables et passages en ville (= privilégiez le VTT).

Pour consulter la liste des loueurs de vélos du département : cliquez ici.

 

Attention : Pour mener à bien cette mission, quelques règles sont à respecter :

  • Faire charger son smartphone avant de partir (ou prévoir un chargeur externe)
  • Fixer le téléphone sur le guidon
  • Activer le son pour ne rater aucun changement de direction
  • S’équiper correctement (casque, vêtements adaptés, ravitaillement)
  • Respecter le code de la route et les autres usagers
  • S’arrêter prudemment pour répondre aux énigmes

Vous venez en voiture ? Stationnement possible sur le parking du musée du Canal de Berry N 46°27.769' / E 002°36.250'.

Etapes

Point de départ : les fours à chaux de Magnette (N46°27.764' / E002°36.235')

Ben l’bonjour les drôles ! Dites, vous n’auriez pas vu Genius ?! Il avait promis d’aller chercher mes minots de farine aux Moulins des Trillers... Mais sa péniche n’est toujours pas arrivée !

Je peux me renseigner à la « gare d’eau » de Magnette, si tu veux ? En attendant, vous n’avez qu’à admirer ces fours à chaux joliment restaurés...

J’meuh souviens de l’époque où il y en avait une dizaine ici... Autour d’eux, des cabanes abritaient les « chaufourniers », dont le travail nécessitait une surveillance permanente ! La chaux qu’ils produisaient servait ensuite à fertiliser les sols, ou isoler les façades des maisons.

Ce site de production était tellement important, qu’il est devenu une « gare d’eau » ! Autrement dit : un lieu de dépôt et de chargement des marchandises, qui étaient ensuite expédiées par voie fluviale.

Ha ! Te v’là ! Alors ? Tu as des nouvelles de Genius ?!

On m’a confirmé que sa péniche était bien partie ce matin, en direction des moulins...

Di diou ! J’espère qu’il n’a pas fait naufrage ?! Tâchons de le retrouver en longeant le canal... Tu viens, Koa ?

Navré, très chère... mais j’ai un autre travail à faire. On se croisera peut-être plus tard !

Pour atteindre l’étape suivante, suivez le tracé bleu sur l’application mobile. Des informations survenant à l’écran vous indiquent où vous diriger.

Le Canal de Berry (N46°27.456’ / E002°35.958’)

Ici, la voie est partagée entre divers usagers. Soyez prudents.

Nom d’un râtelier ! Vos solex sont débridés ?! Ralentissez un peu... J’arrive pô à vous suivre...

Il est vrai que vous devriez réduire l’allure... Enfin, si je peux me permettre. Car vous arrivez sur le bord d’un canal.

Et pas n’impourte lequel ! Le Canal de Berry ! Construit au 19ème siècle, il facilitait la navigation des bateaux dédiés au transport des marchandises. Le charbon produit dans l’Allier pouvait ainsi rejoindre les forges du Berry. Mais on s’en servait aussi pour transporter du bois, des céréales, des tuiles, de la chaux...

Contrairement à la rivière, ce canal suit une trajectoire bien droite. L’Homme a choisi un lieu où il y a peu de relief et le moins d’obstacles possibles pour faciliter sa construction...

Le Canal de Berry est en forme de « Y ». Il relie Montluçon à Noyer-sur-Cher au nord-ouest ; et Montluçon au Canal Latéral à la Loire au nord-est. Mais Genius n’est tout d’même pas allé si loin...

Tu es à la recherche de Genius ? Cela fait des heures que sa péniche est immobilisée dans l’écluse de Rouéron ! Je pensais que tu le savais...

L’écluse de Rouéron (N46°26.940’ / E002°35.567’)

Haut... Bas... Haut... Bas... Haut... Oh ! Bas...

Genius ?! Mille milliards de mille « sabots » ! Qu’est-ce que tu bricoles avec cette écluse ?!

Margotte ! Salut ! Quel ingénieux mécanisme, tu ne trouves pas ? D’ailleurs, le canal tout entier est un chef d’œuvre... Savais-tu que son constructeur, Joseph-Michel Dutens, s’était inspiré des « narrow canals » (ou « canaux étroits ») qu’il avait découverts lors d’un voyage en Angleterre ?!

Non... J’le savais .

Ses petites dimensions ont permis de limiter l’apport en eau et les coûts de construction... Les péniches qui l’empruntaient faisaient 2 mètres 50 de large (contre 5 mètres pour une péniche standard)... Elles se croisaient donc tout juste sur le canal, et franchissaient des écluses à peine plus larges qu’elles !

Je vous explique ! Les écluses servaient à faire franchir des dénivelés aux bateaux.

Pour monter d’un niveau, la péniche pénètre dans le sas... Les portes, appelées vantaux, se referment derrière elle. Ensuite, l’éclusier ouvre les vannes (ou « ventelles ») puis l’eau située en amont se déverse dans le sas, jusqu’à ce que les niveaux s’égalisent.

Enfin, les portes s’ouvrent et la péniche peut poursuivre son chemin ! Et pour descendre d’un niveau, c’est le système inverse.

Si vous étiez un marinier du 21ème siècle, à quoi pourriez-vous comparer le passage d’une écluse ?

  1. Un ascenseur étroit
  2. Un tire-fesse supersonique
  3. Un grand tapis roulant

Relevez le numéro de la bonne réponse,

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____

Et sinon... Quand la croisière aura fini de s’amuser... Elle pourra peut-être se remettre au travail ?!

Sapristi ! Tes sacs de farine ! J’avais complètement oublié ! Cap sur les Moulins des Trillers ! Mais pour ça... il faut que j’actionne une dernière fois l’écluse...

Hum.

Continuez sur la voie que vous empruntiez jusque-là (à gauche du canal).

Le Cher (N46°26.310’ / E002°35.803’)

Elle ‘pourrait pas aller plus vite, ta coque de noix ? Le motoculteur de ma grand-mère est plus rapide !

Pour « ton gouvernail », Margotte, sache que les premiers bateaux à moteur ne sont arrivés que dans les années 1930... Cette péniche est antérieure, et doit être tractée par mes soins ! A 2 km/h, on a le temps d’admirer le paysage...

C’est une excellente idée ! En plus, le Cher est juste là.

Avant la construction du Canal de Berry, les mariniers voguaient sur cette rivière à bord de « chalands » : ces grandes barques avec un fond plat et un faible tirant d’eau ... Mais le Cher reste un environnement difficilement navigable, alternant crues en hiver et basses eaux en été...

Quels adjectifs, radicalement opposés, caractérisent la rivière et le canal ? Parmi les propositions suivantes, trouvez l’intrus :

  • Cher : naturel / Canal : artificiel = 10
  • Cher : sinueux / Canal : rectiligne = 12
  • Cher : contrôlé / Canal : imprévisible = 14

Relevez le nombre associé à l’intrus.

Notez ce nombre. C’est la réponse "B".
B =_____

2 km/h... Pff ! J’ai envie d’me dégourdir les pattes, moi ! Si on faisait un ch’tit crochet par la campagne ?

D’accord, mais ? Et Genius ?

Il n’a qu’à avancer ! On le r’trouvera su’  le canal un peu plus loin !

La vallée du Cher (N46°25.939’ / E002°36.124’)

Haaa ! Des pâturages à perte de vue !

C’est une des caractéristiques de la vallée du Cher... Au sud de Montluçon, elle prend la forme de gorges étroites et encaissées... Tandis qu’ici, au nord, elle est plus ouverte.

J’vois ben... C’est grand, c’est calme... A part les vaches : y’a parsoune.

Ces prairies étaient autrefois recouvertes par le Cher et sont encore inondables aujourd’hui. L’Homme a donc été contraint de s’adapter à cette rivière mouvante, en exploitant cette vaste zone humide pour le pacage des animaux et la production du fourrage.

Cliquez sur « rivière mouvante » et observez l’image. Des poches d’eau sont alors visibles de part et d’autre la rivière... Elles témoignent d’une autre activité humaine, fortement dépendante des caprices du Cher.

A votre avis, de quoi s’agit-il ?

  1. De barrages hydroélectriques
  2. D’anciennes zones d’extraction de sable et de graviers
  3. Des bassins piscicoles

Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

C’est pas tout ça, mais l’devoir m’appelle ! Je file aux moulins y préparer la marchandise... Pendant ce temps, rejoignez Genius et sa péniche ! On se retrouve aux Trillers pour le chargement !

Notre marinier doit avoir atteint le pont-canal de Chantemerle... Par-ici... euh. Après vous...

Continuez sur le chemin principal.

A la sortie du pont-canal (N46°25.626’ / E002°35.869’)

La suite du circuit se déroule en partie en ville. Soyez vigilants et attentifs à la circulation.

Hoops ! Ça c’est un problème de taille...

De taille ? C’est colossal, tu veux dire ! Une partie du canal a disparu ! Impossible d’aller plus loin !

Depuis qu’il a été déclassé puis « aliéné » en 1955, le Canal de Berry a subi bien des modifications... Selon les projets d’aménagement locaux, certains tronçons ont été comblés, pour construire des routes par exemple...

D’après mes calculs, il n’y a pas 36 solutions ! Vous allez devoir rejoindre les moulins par vos propres moyens, charger la marchandise sur vos bicyclettes et me la rapporter. Je vous attends là.

Au stop situé sur la droite à la sortie du pont, tournez à gauche sur la rue Saint Exupéry, en direction de l’église. Faites attention à la circulation !

L’église Saint-Eloi (N46°25.576’ / E002°35.907’)

Arrêtez-vous sur le petit parking face à l’église pour l’observer en toute sécurité.

Stop ! Stop ! Lorsqu’on voit du rouge : on s’arrête !

Bianka ? J’ignorais que tu faisais la circulation... Je suis désolée si nous avons grillé un feu...

Un feu ? Mais non ! Je parlais de l’église ! Sa porte décorée d’une archivolte, son clocher-mur, mais surtout sa couleur rouge en font un ensemble bien particulier ! Un peu plus, et vous passiez à côté...

Parmi ces affirmations, trouvez celle qui est erronée à propos du clocher-mur :

  • Il est surmonté d’une croix
  • Il possède une baie géminée
  • Il prolonge la façade de l’église
  • Il n’abrite qu’une cloche

Comptez le nombre de lettres qui composent le mot en gras dans votre réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "D".
D =_____

Cette roche – sur la partie basse de l’église – se nomme « pierre de grison ». C’est un grès riche en fer, d’où sa couleur ! Issue de carrières avoisinantes, elle a également servi pour la construction de maisons éclusières, et de ponts situés le long du Canal de Berry... « ♫ Sur les ponts du canal ♪ on y danse, on y danse... ♪ »

Prenez la prochaine à droite : rue des Fours à Chaux.

Point de vigilance (N46° 25.006’ / E002° 36.062’)

Soyez extrêmement prudents en traversant la route principale (rue du Moulin / D114). De l’autre côté, suivez la piste cyclable qui longe le parking en direction des moulins.

Les Moulins de les Trillers (N46°24.958’ / E002°36.061’)

Quoi ? Comment ça : « la péniche ne passait pas » ?! Ah ! Genius se la joue cap'tain de jet ski, mais c'est encore un moniteur de pédalo !

Hum... En tous cas... Ces jeunes gens sont venus t’aider. Ils ne rechignent pas à la tâche.

En v'là un bon esprit ! Dans le temps, il y en avait des travailleurs le long du canal ! De nombreuses activités s’étaient implantées sur ses berges : tuileries, briquèteries, usines de métallurgie, productions d'engrais et de denrées agricoles...

La production des moulins, elle aussi, était acheminée par le canal. Leurs rouages, actionnés par le Cher en contrebas, permettaient la fabrication de « produits de meunerie » et d’« aliments pour le ____ ». Combien de lettres composent le mot manquant ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____

Vous v’là chargés comme des bourriques ! Soyez prudents et surtout : ne trainez pas... Ces minots doivent être en gare de Magnette dans moins d’une heure. Là-bas, une autre péniche les conduira dans le Berry !

A propos... Savez-vous pourquoi le canal se nomme « DE Berry » et non « DU Berry » ? Rien à voir avec la province voisine du Bourbonnais ! Son nom est en réalité un hommage au Duc de Berry, fils de Charles X, roi de France.

Revenez sur vos pas, au niveau de l’étape n°8 N 46°25.006' / E 002°36.062'. Ne prenez pas le chemin de l’aller, faites plutôt le tour pour cheminer sur l’autre rive. Roulez en direction du pont-canal.

Le pont-canal de Chantemerle (N46°25.679’ / E002°35.861’)

58... 59... et 60 ! Pfiou ! Je ne sais pas comment vous avez fait pour transporter tous ces sacs sur vos vélos ! Moi, je suis épuisé.

Pardon, Genius... Mais Margotte a dit qu’il fallait conduire cette marchandise en gare d’eau de Magnette dans moins d’une heure... Tu devrais peut-être te hâter...

Oh là là ! Y’a pas le feu ! Est-ce que le pont-canal de Chantemerle s’est fait en un jour ?!

Euh... je suppose que non...

Cet ouvrage d’art est l’un des 5 ponts-canaux que compte le Canal de Berry... Construit autour de 1825, il permettait aux péniches de passer au-dessus du ruisseau de « La Magieure », dont le cours a été détourné pour l’occasion...

Je crois reconnaitre ce rouge... C’est de la pierre de grison ?

Hélas, cette roche friable et gélive n’a pas résisté à l’usure du temps... Sans parler du mortier, de piètre qualité ! En 2018, le pont a été entièrement restauré, en reproduisant scrupuleusement la forme et les nuances de chaque pierre d’origine, à partir de photographies. Aujourd’hui, il est en grès rose des Vosges : plus résistant.

Les 27 mètres du pont-canal ne sont pas les seuls à enjamber la Magieure ! Deux autres ponts sont visibles aux alentours... En plus des péniches et des voitures quel autre moyen de transport franchit aujourd’hui le ruisseau ?

Combien de lettres composent ce nom masculin singulier commençant par un « T » ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "F".
F =_____

Longez le pont, puis continuez tout droit sur la piste cyclable (panneau vert / à gauche du canal). Prudence au croisement.

La maison éclusière des Roussets (N46° 26.049' / E002° 35.841')

Les maisons éclusières sont des propriétés privées. Merci de les observer à distance pour ne pas déranger les propriétaires.

La péniche avance et Genius reste concentré... Si rien ne vient le distraire, il devrait arriver dans les temps...

Ohé, du bateau ! Hé, attends ! Ralentis !

Désolé, Koa... Je ne m’arrête pas, je suis lancé...

Mais j’ai du courrier pour toi ! Autrefois, c’était l’éclusière qui le distribuait aux mariniers ! Non seulement cette femme actionnait les portes qui permettaient le passage des péniches ; mais elle conversait aussi avec l’équipage et lui rendait quelques bons services...

Dans le paragraphe suivant, trouvez les mots manquants en observant la maison de l’éclusière :

« La maison de l’éclusière dispose d’une architecture typique ! Toute petite, elle est constituée d’un bâtiment central, doté de quelques __(?)__ dont l’entourage est en pierre de __(?)__. Sur la gauche, un __(?)__ est accolé. Enfin, au pied de son habitation, l’éclusière disposait de son propre __(?)__ : elle échangeait parfois ses légumes avec les mariniers ! »

  • Potager (2)
  • Volvic (3)
  • Ouvertures (5)
  • Jacuzzi (4)
  • Appentis (7)
  • Grison (1)

Placez les bons mots aux bons endroits. Additionnez les 4 chiffres correspondants pour obtenir un nombre.

Notez ce nombre. C’est la réponse "G".
G =_____

Le marinier, quant à lui, habitait sur son navire avec sa femme et ses enfants. Les marchandises, entreposées sur une cale à ciel ouvert, prenaient une place considérable ! L’équipage devait alors loger dans une minuscule cabine de 5m² et dormaient parfois à même la cargaison.

Continuez tout droit sur la piste cyclable. Prudence au croisement.

La borne de freinage (N46° 26.064’ / E002° 35.834’)

Je n’ai plus de courrier à distribuer... Alors, ça vous dit que je vous fasse la conversation ?!

D’accord, mais évite de me déconcentrer s’il te plait... Le canal est peu profond par ici. Il faut que je fasse attention.

Ne m’en parle pas ! Alimenté par le Cher, de multiples cours d’eau et des étangs réservoirs, le niveau du canal a toujours eu tendance à varier, présentant parfois des problèmes d’étiage ...

Malgré une profondeur d’1 mètre 10 environ, les péniches pouvaient transporter jusqu’à 60 tonnes de marchandises... et même lancées à 2 km/h, il était difficile de les arrêter !

C’est pourquoi les mariniers s’aidaient d’une borne de freinage en pierre, comme celles que vous voyez ici... Habituellement, elle était placée une centaine de mètres avant l’écluse.

L’alignement d’arbres (N46°26.909’ / E002°35.569’)

Genius ? Est-ce que ça va ?!

Oui, Hoop... Au passage de l’écluse, ma péniche a toujours plus de mal à repartir... Outch... Je dois l’aider d’avantage... C’est ce qu’on appelle : le « halage ».

Mais tu fais ça toi-même ?! J’ai connu un riche marinier qui avait un âne pour tirer son embarcation...

Eh bien moi, je n’en ai pas ! Un coup de main, peut-être ?!

Oh ?! Regardez ces arbres derrière-vous ! Comme ils sont bien alignés ! Je me demande pourquoi ils ont poussé comme ça.

Cela n’a rien de spontané : ces arbres ont été plantés par l’Homme pour des raisons précises. Soulignant le tracé du canal, ils servaient à faire de l’ombre aux mariniers sur le chemin de halage.

Au moins, les arbres sont serviables eux...

Ces plantations étaient également une source de revenu. Une fois coupé, leur bois vendu aux enchères permettait de financer l’entretien de l’ouvrage...

Il y avait aussi des arbres fruitiers, près du canal ! Ils faisaient office de code pour la navigation ! Un cerisier ou un noyer pouvaient signaler la présence d’un pont ou d’une écluse...

A l’aide du dialogue des Zooms, répondez à la question suivante. Quelles utilités avaient les arbres alignés le long du chemin de halage ?

  1. Ils apportaient de l’ombre et de la fraicheur aux haleurs
  2. Leur bois finançait l’entretien du canal
  3. Ils délimitaient son sillage
  4. Les éclusières y faisaient de l’accrobranche

Relevez le numéro de l’intrus.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "H".
H =_____

Allez ! La gare de Magnette n’est plus qu’à quelques encablures ! Toutes voiles dehors ! Enfin, façon de parler...

La gare ? D’accord ! Hoop et moi, on part devant !

La gare ferroviaire de Magnette (N46°27.846’ / E002°36.184’)

Passage de trains, n’allez pas sur les voies.

Où est Genius ? Il a bien parlé de la « gare » de Magnette ?! Je crois qu’il y a une erreur d’aiguillage...

Tu ne m’as pas laissé t’expliquer, Koa ! Notre ami parlait de la « gare d’eau », et non de la gare ferroviaire ! C’est là qu’il doit décharger sa cargaison, comme un vrai débardeur ...

Je l’ignorais... Car moi les débardeurs, je les porte surtout l’été...

En tous cas, tu as sûrement remarqué comme le chemin de fer longe le canal ? Tout comme lui, il emprunte naturellement les fonds de vallée et dessert les usines... D’ailleurs, la ligne Montluçon/Bourges était surnommée « ligne des métallurgistes ».

Evidemment... Acheminées par le rail, les marchandises arrivaient beaucoup plus vite, et plus régulièrement à destination... En témoigne le passage des wagons, toujours d’actualité, tandis que le canal a été déclassé.

Mission accomplie !

Ah ! Vous étiez là ! Ça y est... Les sacs de farine sont arrivés à bon port et à l’heure... Mais la prochaine fois, je prendrai le train ! Cela devrait me permettre d’éviter les retards à coup sûr !

... En tous cas, même si le canal a fonctionné peu de temps – du fait de la concurrence ferroviaire, de ses petites dimensions, de problèmes d’étanchéité et d’approvisionnement en eau – il n’en reste pas moins un ouvrage remarquable...

A redécouvrir au musée d’à côté !

Vivez l’épopée de « l’un des plus petits canaux de France » en complétant votre visite par le musée de Canal de Berry : ouvert du 1er avril au 31 novembre, du mardi au dimanche de 14h à 18h. Pendant les vacances scolaires, il se visite le matin de 10h à 12h.

Pour trouver le trésor, remplacez les lettres dans les coordonnées suivantes par les chiffres que vous avez relevés tout au long du parcours. Sur l’application mobile, les coordonnées se débloquent si vos réponses sont exactes !

Coordonnées du trésor : N46°27.((B/C)+A)32’ / E002°3(D).(E-H)(G-F)’

La création de ce parcours a été possible grâce au soutien du Conseil Départemental de l'Allier et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Prenez un badge par personne. N’oubliez pas d’entrer le code collé à l'intérieur du trésor pour valider votre mission.
Postez un commentaire et des photos mais attention, l'emplacement du trésor doit rester secret.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Communauté de Communes du Val de Cher
Musée du canal de Berry - Magnette
03190 AUDES
Tél
04.70.06.63.72

Vos commentaires


13 nov 2022

Quick03 a trouvé la mission

Compliqué encore pour trouver le trésor

13 nov 2022

Vansessa a trouvé la mission

Super balade !

13 nov 2022

Dovahkiin a trouvé la mission

Super

11 nov 2022

Xena033100 a trouvé la mission

Cool

11 nov 2022

shoei a trouvé la mission

Cool

01 nov 2022

EmiGab a trouvé la mission

Belle balade !!!