Rendez-vous aux jardins

Paysages
Saint-Pourçain-sur-Besbre

Image de la cache
Rendez-vous aux jardins-Saint-Pourcain
Niveau
Dénivelé
Durée
2h-3h
Distance
5km

Introduction

Hoop, I need your help ! Je souhaiterais un nouveau jardin pour le château de Toury. Il est trop… Ou pas assey… Enfin, il ne me plaît plus. Avec tes connaissances sur le paysage, saurais-tu élaborey quelque chose d’original, de raffiney mais qui évoque la nature alentour ?

Un nouveau jardin pour Toury ? Il faut bien réfléchir, trouver l’inspiration… Allons faire un tour.

Etapes

Point de départ : l’Eglise Saint Pourçain (N46°28.494' / E003°38.275')

« J’ai descendu dans mon jardin, j’ai descendu dans mon jardin. Pour y cueillir du romarin ! Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots nouveaux… »

Toi, tu as entendu parler du nouveau projet paysager.

Exact ! J’ai d’ailleurs une idée pertinente… Que dirais-tu de recréer un jardin de curé ? Il trouve son origine au Moyen-Âge, lorsque les moines cultivaient, dans de petites parcelles de terre, des fleurs pour l’autel, des plantes médicinales, des fruits et des légumes pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Hum. Désolée, Bianka. Mais je ne crois pas qu’un jardin de curé autour d’un château soit très cohérent…

Comme tu voudras ! En tous cas, même si elle n’a pas de jardin, l’église Saint Pourçain dispose d’autres atouts ! Sa partie la plus ancienne remonte au 11ème. Il s’agit donc d’une église d’origine romane. Près de la chapelle nord, construite au 15ème siècle, une petite porte est surmontée d’une accolade… Preuve que l’édifice a été remanié au fil du temps.

A l’extérieur de l’église, trouvez la jolie serrure de la porte Renaissance. Vous la reconnaîtrez facilement ! Elle est ornée de la coquille Saint-Jacques ! Regardez dans le trou... Quel métier est représenté sur le vitrail face à vous ?
1) Boulanger
2) Pêcheur
3) Charpentier
Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____
Indice
vous n’êtes pas sûrs ? Comptez le nombre de têtes d’hippopotames sur le loquet et ajoutez 1.

Puisque vous êtes si curieux, apprenez qu’il n’y a que deux Saint Pourçain en France : Saint Pourçain sur Besbre et Saint Pourçain sur Sioule… Les deux se trouvent dans l’Allier !

Passez devant l’église et ne manquez pas d’observer son caquetoire. « Caqueter » signifie « parler » en Bourbonnais ! C’est l’endroit où les paroissiennes échangeaient les nouvelles avant la messe. Suivez la Départementale 296, puis tournez à gauche en direction de Mercy.

Prenez garde à la circulation !

A la croix N 46°28.493' / E 003°38.066', dirigez-vous vers Les Pernins puis continuez sur le chemin, jusqu’à l’étape n°2.

Vue sur le château de Beauvoir (N46°28.344' / E003° 37.794')

Tâchons de trouver une idée de jardin, qui fera mouche auprès de Sir Braham. C’est en observant la nature que les idées viendront… Oui Bianka ? Une proposition ?

On dirait qu’il y a un clocher au loin, sur la gauche. Doux Jésus, cette paroisse m’est inconnue ?!

Sans doute parce que c’est le château de Beauvoir ! Ce que l’on voit d’ici, c’est sa tour de guet surmontée d’un campanile, qu’on appelle aussi lanternon... Mais oui, évidemment ! Le château de Beauvoir a des jardins magnifiques ! Allons-nous en inspirer pour créer le nôtre !

Le Nôtre… Comme le grand créateur des jardins de Versailles ?! Tu l’as fait exprès ?

Continuez sur cette route.

A première vue, ce paysage ne paye pas de mine... Pourtant, il est très caractéristique ! On l’appelle « Sologne Bourbonnaise ». Il repose sur de vastes plateaux peu vallonnés, dont les sols sont occupés par des espaces boisés, des zones humides et des prairies pâturées, sous forme de grandes parcelles ouvertes. Quant aux haies, elles sont plutôt rares. Ici, on les nomme « trasses » alors que dans le bocage, on parle de « bouchures ».

Au N 46°28.191' / E 003°37.518' prenez à gauche pour rejoindre le ruisseau de Charnay.

Le ruisseau de Charnay (N46°28.180’ / E003°37.837’)

Pour résoudre l’énigme suivante, n’entrez pas dans la propriété. La réponse est visible depuis la route.

Ce qu’Hoop a oublié de vous dire, c’est que la Sologne Bourbonnaise tient son nom de la multitude de cours d’eau et d’étangs qui la composent, en écho à la véritable Sologne. Leur création est due à la nature du sous-sol argileux, hautement imperméable ! Cela me fait d’ailleurs penser que je n’ai pas de ciré...

Quel bâtiment, portant le nom de Beauvoir, a été construit près du ruisseau de Charnay ? Comptez le nombre de lettre qui compose ce mot masculin.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____
Indice
Déduisez-le d'après la lecture du panneau

Les mares (N46°27.910’ / E003°37.803’)

Koa, quelle chance ! Ton sens esthétique va nous aider à concevoir un jardin raffiné...

Le raffinement, c’est mon hippocampe de bataille. Dans notre jardin, j’imagine volontiers une mare ! Elles sont le signe distinctif des paysages de l’Allier. Dans certains secteurs, comme la Sologne Bourbonnaise, il y en a tellement que l’on parle de « motif paysager ».

Excellente idée ! En plus, elles attirent de nombreux animaux, comme la cistude d’Europe ! Une tortue aquatique protégée et présente dans le secteur... Sa carapace est même assortie à ton veston, Koa !

Comme moi, vous ferez de belles rencontres dans les mares « lounge » de la région. Préserver ces points d’eau permet de garantir la conservation de cette précieuse ressource et sa biodiversité…

Le calvaire (N46°27.813' / E003°37.842')

Ouf ! Que le ciel soit loué, nous avons fini de grimper…

Observez le calvaire. Combien de personnes entourent le Christ sur la croix ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "C".
C =_____

Bianka, tu exagères un peu. Ce panorama est tout de même sublime ! Non ? Le faible relief permet au regard de se perdre à l’horizon.

On y aperçoit une petite montagne... Certainement le Puy en Velay !

Mais non, c’est le Puy Saint-Ambroise ! L’unique massif qui domine la Sologne Bourbonnaise. En réalité, il s’agit d’un ancien volcan dont la lave visqueuse et acide est remontée jusqu’à la surface. En 300 millions d’années, le volcan a été « raboté ». Seule subsiste aujourd’hui la racine de sa cheminée.

Ravissant ! Pourquoi ne pas doter le jardin d’un léger relief ? Comme le Puy Saint-Ambroise, nous pourrions le coiffer de quelques résineux ?

Le château de Beauvoir (N46° 28.007’ / E003° 38.013’)

Si la porte du château est ouverte, n’hésitez pas à visiter ses jardins et profiter d’une magnifique vue sur la vallée de la Besbre. Une contribution est demandée aux visiteurs.

Good evening, chers hôtes ! Superbe édifice, n’est-il pas ? Datant des 12ème et 13ème siècles, le château de Beauvoir est occupéy par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, avant d’être repris par Louis II de Bourbon. Le siège a duré seulement 11 jours. Cet ensemble, alors militaire, est entièrement remaniéy au 15ème siècle, pour devenir une élégante résidence.

Merci pour le cours d’Histoire… Mais nous avons du pain sur la planche ! Tu te souviens ?

Oh my godness, c’est vrai ! Où en es-tu dans ton projet paysagey ? Beauvoir, de son côté, arbore toutes les caractéristiques des « jardins à la française », que sont l’ordre, la maîtrise, …face à la spontanéité de la nature. Les parterres et arbustes y sont taillés en différentes formes géométriques puis disposey autour d’un axe de symétrie.

A la française… Mais pour toi Sir Braham, c’est un jardin « à l’anglaise » qu’il faut !

Une idée remarquable, Hoop. Celui-ci respectera le « génie du lieu » et les ressources offertes par la nature alentour. Dans les jardins à l’anglaise, on trouve pêle-mêle les éléments que nous avons croisés précédemment. Du relief, des lignes sinueuses, des bosquets et une mare pittoresque, plutôt que des parterres ordonnés autour d’allées strictement parallèles.

Pour répondre à l’énigme suivante, restez sur la route.

Les arbustes, situés le long du mur qui borde la route, sont taillés en forme de pyramides dont le sommet est tronqué. On appelle ça « l’art topiaire », ou le fait de donner aux végétaux des formes précises ! Combien de grandes pyramides tronquées se trouvent le long du mur qui borde la route ?

Notez ce nombre. C’est la réponse "D".
D =_____
Indice
c’est un nombre pair, inférieur à 16.

Vue sur l’étang (N46°28.136' / E003°38.126')

Adiou la gazoute ! Il va êt’ beau comme tout le nouveau jardin de Toury ! Je t’ai entendu caqueter avec Koa…

Bien sûr qu’il sera magnifique… Puisqu’il est en partie, de moi !

Toujours aussi modeste, c’ui là... Dommage que les animaux ne soient pas autorisés. J’y aurais ben vu des charolaises ! Dans le pré de l’étang, elles sont nombreuses à y paitre toute l’année.

En Sologne Bourbonnaise, le sol est fait de sables et d’argile qui retient l’eau. Pour le cultiver, les agriculteurs doivent sans cesse le travailler et le fertiliser, ou « l’amender ». C’est beaucoup de travail ! Voilà pourquoi le mode d’exploitation agricole reste principalement l’élevage.

Tournez à gauche dans le sentier enherbé au N 46°28.182' / E 003°38.209'.

La passerelle (N46°28.248' / E003° 38.069')

Des charolaises dans un jardin… On aura tout entendu ! Un pont en revanche, voilà qui serait élégant. Oh oui ! Nous pourrions le disposer sur la mare ?! Qu’en dites-vous ?

Tu veux faire une « folie » ? Au 18ème siècle, ce terme désigne ces petites constructions romantiques, parfois extravagantes, édifiées dans les parcs. A l’époque, le coût élevé de telles installations explique pourquoi on leur a donné ce nom.

Observez attentivement la passerelle qui enjambe le ruisseau de Charnay. Combien de planches de bois la composent ? Comptez les bien toutes !

Notez ce nombre. C’est la réponse "E".
E =_____
Indice
Les deux couches de planches donnent un nombre impair.

Continuez sur le chemin. Au N 46°28.318' / E 003°38.049' continuez sur la droite. Au N 46°28.459' / E 003°38.043'), prenez à droite puis marchez en direction du bourg. Au N 46°28.531' / E 003°38.199', remontez la rue en direction du château de Toury.

Le château de Toury (N46° 28.677’ / E003° 38.362’)

Vous êtes à proximité d’une route passante ! Soyez prudents.

Ce château est une propriété privée. Restez-en dehors de l’enceinte pour répondre à la question suivante.

You are back ! J’ai grand’ hâte de découvrir votre jardin à l’anglaise, autour de ce château... Tout comme Beauvoir, Toury était à l’origine un château fort construit au 12ème siècle. Observey la tour-porche, à l’extrémité de l’alléy… Elle permettait de contrôler l’accès à la cour intérieure. Cette porte fortifiée possède, en son sommet, deux petites guérites couvertes de toits « en poivrière ».

Comme c’est joli, cette dentelle !

Ce sont des mâchicoulis, Koa... Entre les deux guérites, cette galerie soutenue par des consoles de pierre permettait jadis de lancey des projectiles sur les ennemis situés en contrebas.

Combien de bras de levage, dont les traces sont ces ouvertures verticales sur la tour-porche, servaient à manœuvrer l’ancien pont levis ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "F".
F =_____
Indice
c’est un chiffre pair.

Mission accomplie !

Sir Braham adore notre idée ! Il a dit : « même les Français ne manquent pas de style, je pwéfère les jardins à l’anglaise... »

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se débloquent sur l'appli mobile !
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des aides.

Coordonnées du trésor : N46°(E+5).(B)(5-C)9' / E003°38.(A)(D-4)(F)'

Prenez un badge par personne. N’oubliez pas d’entrer le code collé à l'intérieur du trésor pour valider votre mission.
Postez un commentaire et des photos mais attention, l'emplacement du trésor doit rester secret.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Office de tourisme Entr'Allier Besbre et Loire
Place de l’Hôtel de Ville
03150 VARENNES-SUR-ALLIER
Tél
04 70 47 45 86

Vos commentaires


19 mai 2022

Zoelou a trouvé la mission

Super parcours, on a adore !

15 mai 2022

Joëlle Lafleur a trouvé la mission

Super balade! L eau du petit ruisseau nous a rafraichi. Magnifiques chateaux!

15 mai 2022

Suzéa a trouvé la mission

Très bien, avec un petit ruisseau pour se tremper les pieds -)

15 mai 2022

Suzéa a trouvé la mission

Super !!

11 mai 2022

Jacques87 a trouvé la mission

Parcours nature. Beau château.

08 mai 2022

Pétilou a trouvé la mission

Balade très agréable, ne pas hésiter à aller voir les jardins des châteaux !!!