Renouez avec la Ficelle

Ressources
Saulcet

Image de la cache
Renouez avec la Ficelle
Niveau
Dénivelé
Durée
2h
Distance
5km

Introduction

Salut les drôles ! Vot’ mission de ce jour consiste à créer un vin surprenant pour le compte de Sieur Gaultier ! Ce tavernier de Saint Pourçain ne sert que de la « Ficelle » à ses clients. Ceux-là attendent de la nouveauté !

Etapes

Point départ : place de l’église de Saulcet (N46°19.515' / E003°15.721')

« Parooooles et paroooles et paroooles... » Hum. Oh, bonjour Margotte ! Je ne t’avais pas entendue arriver, j’étais en train de m’exercer au chant. La réverbe est idéale sous le caquetoire ! C’est ce grand préau accolé à l’entrée de l’église…

Je dirais même plus ! Il s’agit d’un porche du 15ème siècle construit en bois, sur un soubassement en pierre. Comme son nom l’indique, il permettait d’abriter les paroissiens qui s’y retrouvaient pour discuter après la messe.

Merci Piz, mais nous n’avons pas le temps de « caqueter ». Sieur Gaultier attend une grosse livraison de vin pour ses clients.

Vous aurez besoin de bras pour mener à bien les vendanges et charger les tonneaux… Je vous accompagne !

Combien de piliers en bois soutiennent la charpente du caquetoire ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "A".
A =_____

La vieille maison (N46° 19.550' / E003°15.830')

Le chemin qui mène aux vignes passe à proximité de cette maison. Venez, c’est par iqui !

Cette bâtisse est surement l’une des plus anciennes du village… Avez-vous remarqué sa toiture ? La forme en bas de sa pente est appelée « coyau ». Il permet d’écarter les eaux de pluie de la façade.

Sans gouttière… Ça c’est pas ben ordinaire !

C’est assez typique de l’habitat bourbonnais, en fait. Tout comme l’utilisation des petites tuiles plates sur le toit. Le mur, qui entoure la maison, est quant à lui doté de tuiles canal, aussi appelées « tiges de bottes » ou tuiles romaines… Savez-vous d’où vient cette appellation ? On dit qu’à l’origine, ces dernières étaient moulées sur les cuisses de ces dames ! D’où leur forme courbe, légèrement conique.

Dans le dialogue des Zoom, trouvez la réponse à la question suivante. Comment se nomment les tuiles courbes du mur ?
1) Les tuiles bourbonnaises
2) Les tuiles canal
3) Les tuiles plates

Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "B".
B =_____

Remontez la rue Bardin en direction du N 46°19.707' / E 003°15.808' Prenez à droite dans le chemin enherbé, puis à gauche en direction de l’étape n°3.

Ô Ficelle (N46°19.748' / E003°15.940')

Té ! Les vignes plantées ici appartiennent à un cépage typique de l’appellation Saint Pourçain ! Il tire son nom du fait que ses branches s’enlacent en formant des « tresses »… Nous allons en remplir un premier tonneau pour fabriquer le nouveau vin de Gaultier.

A ce propos Margotte, peux-tu nous raconter l’histoire de la Ficelle ?

Ben sûr ! On dit que Sieur Gaultier tenait une auberge à Saint Pourçain. Il y servait le vin du pays dans des pichets en étain, parfaitement opaques. Les clients demandaient à ce qu’ils soient toujours remplis, si bien que Gaultier ne savait jamais quelles quantités étaient réellement consommées. Il eut alors l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demie et la pinte. Depuis lors, « la Ficelle » est devenue un vin emblématique de la région. Chaque année, sa bouteille est ornée d’un dessin humoristique sérigraphié !

Respectez le travail des viticulteurs et n’entrez pas dans les vignes.

Quel cépage commençant par la lettre « T » est présent devant vous ? Pour le découvrir, résolvez le rébus suivant : mon premier est une natte de cheveux, mon second est le département 03. Comptez combien de lettres composent ce mot.

Notez ce nombre. C’est la réponse "C".
C =_____

La cave (N46°19.888' / E003°15.941')

V’là le plein fait ! Continuons vers les coteaux les plus hauts, pour remplir nos derniers tonneaux. Ceux-là devront contenir les grains issus des vignes centenaires de Saulcet.

Ce panneau semble indiquer une cave... C’est là-bas que nous allons fabriquer notre vin ?

Meuh non ! Ma cave se trouve un peu plus loin. Vous verrez, c’est une belle bâtisse sur laquelle grimpe une vigne très ancienne…

Dans l’Allier, les maisons vigneronnes sont reconnaissables. Elles sont souvent imposantes et disposent d’une cave souterraine, parfois voûtée, qui abrite les tonneaux de vin. Le lieu de cuvage est également essentiel ! Il contient les cuves, dans lesquelles le raisin fermente, et le pressoir, pour en tirer le précieux liquide.

Quel est le nom de la cave dont la direction est indiquée ? Relevez la première lettre de ce mot. Si A=1, B=2, C=3, etc. A combien équivaut cette lettre ?

Notez ce chiffre. C’est la réponse "D".
D =_____

Poursuivez tout droit en direction de l’étape n°5.

La vie d’la vigne (N46°20.072' / E003°16.015')

En début d’année, on taille et on laboure entre les rangs. En avril, on s’attaque au palissage. Le vigneron entremêle les branches, appelées sarments, sur des rangées de fils de fer. Quand vient l’été, c’est la floraison ! On dorlote alors ses petites grappes pour aider les fruits à grossir et se gorger de jus… Enfin, aux premiers jours de l’automne, on vendange !

Nom d’un tir bouchon, quel est ce renfoncement dans le muret ?! Le constructeur n’avait vraiment pas le compas dans l’œil…

C’est l’emplacement de la charrette, Piz ! Cela permettait aux vignerons, situés sur la parcelle du haut, de vider leurs paniers et de charger les tonneaux facilement dans l’attelage situé juste en-dessous.

Combien de mètres y a-t-il entre deux rangs de vignes ?
1) Entre 2 mètres et 2 mètres 50
2) Entre 3 mètres et 3 mètres 50
3) Entre 4 mètres et 4 mètres 50

Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "E".
E =_____

Arrivés sur la petite route, allez prendre à gauche au N 46°20.111' / E 003°16.073'. Au prochain croisement, longez la droite pour rejoindre l’étape n°6.

Point de vue (N46°20.391’ / E003°16.069)

Une pause s’impose… Et d’ici, on en prend plein les mirettes !

Pourquoi les rangées de vignes sont-elles si espacées ? En les rapprochant, les viticulteurs pourraient planter plus de vignes et ainsi produire plus de vin !

Au contraire ! Cet espacement permet une bonne croissance du raisin et une meilleure exposition au soleil. Il faut donc qu’il soit impourtant ! Le nombre de pieds par rang indique « le rendement ». Par exemple, si le rendement est de 40 hecto/hectare, cela veut dire que sur un hectare, 40 hectolitres de vin ont été produits ! Soit 4000 bouteilles d’un litre…

Il faudra un sacré morceau de fromage pour accompagner !

La cabane (N46°20.322' / E003°15.748')

Alors les viticulteurs en herbe, pas trop mal aux arpions ? Imaginez les kilomètres qu’arpentaient les vignerons d’autrefois ! Dans les années 1900, 160 hectares de vignes étaient cultivés à Saulcet... Nous faisons face à ces ceps centenaires. Allons charger nos dernières barriques.

C’est une goutte que j’ai senti ?

Oh non ! Voilà la pleu ! Vite, mettons-nous à la couée dans cette cabane, le temps que ça se calme…

Ces petits bâtiments étaient utiles quand les terres viticoles se trouvaient loin de la propriété agricole. Ils servaient d’abri pour les vignerons et leurs chevaux. Avez-vous remarqué ces colonnes de briques dans les angles ? On appelle cela un « chaînage ». Celui de droite est croisé : deux briques dans le sens de la longueur, deux dans le sens de la largeur… C’est plus solide comme ça.

Faites le tour de la cabane de vignes et comptez le nombre d’ouvertures (portes et fenêtres). Ne comptez pas la cave voûtée !

Notez ce chiffre. C’est la réponse "F".
F =_____
Indice
c’est un chiffre pair.

Au prochain croisement, prenez à gauche en direction de l’étape n°8.

Météo ! (N46°20.221' / E003°15.732')

L’orage est passé, nous pouvons reprendre les vendanges. D’ailleurs, savez-vous que le ciel et ses caprices ont inspiré des dictons vignerons ?

Oh oui, j’en connais plein ! Janvier sec et beau, emplit caves et tonneaux. Quand il tonne en avril, il faut apprêter son baril !

Et lorsqu’on parle trop, il faut parfois barrer son museau…

Observez les alentours. Quel bâtiment familier voyez-vous ?
1) Une cabane de vignes
2) Une maison vigneronne
3) L’église de Chantelle

Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "G".
G =_____

Poursuivez sur le chemin. Traversez la Départementale au N 46°19.911' / E 003°15.669' pour rejoindre la rue du stade, en direction de l’étape n°9.

Alors, combien ? (N46°19.902' / E003°15.589')

Combien de cabanes de vignes avez-vous pu voir jusqu’ici ? Observez bien !

Notez ce chiffre. C’est la réponse "H".
H =_____
Indice
c’est un chiffre impair.

Continuez sur la route. Au prochain croisement indiqué par une croix, tournez à gauche en direction de l’étape n°10.

Chez Margotte (N46°19.632' / E003°15.647’)

Bravo les gâs ! Nos tonneaux sont remplis du Tressallier et des raisins centenaires… Tout ce qu’il manquait pour concevoir notre nouveau vin ! Piz, tu m’aides à décharger et à presser tout ce raisin ?

Umf.

Eh ben, tu n’as qu’à roumasser dans ton coin… Avez-vous remarqué ces taches vertes sur le mur ? C’est à cause du sulfate de cuivre. J’en vaporise sur ma vigne pour la protéger des maladies et des insectes.

Merci de rester sur le chemin, en dehors de la propriété.

Retrouvez la réponse à la question suivante. De quelle couleur est le sulfate de cuivre ? Comptez combien de lettres composent le nom de cette couleur.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "I".
I =_____
Indice
C'est un nom féminin

Au bout du chemin, prenez à droite sur la route.

La maison bourgeoise (N46°19.582’ / E003°15.703’)

Je suis très contente de vous les vendangeurs ! Le vin est stocké dans ma cave à présent, et pourra être livré à Sieur Gaultier. Un petit verre de Ficelle pour vous r’monter ?

Sans façon Margotte. Je préfère me délecter de l’architecture de cette maison bourgeoise. Elle est colossale avec sa couverture en ardoise et ses murs en brique polychromes. Observez ces deux lucarnes dans la toiture... On dirait qu’elles sont surplombées d’un animal !

De quel animal s’agit-il ?
1) De cigognes
2) D’ours
3) De chiens

Relevez le numéro de la bonne réponse.

Notez ce chiffre. C’est la réponse "J".
J =_____

Mission accomplie !

Si vos réponses aux énigmes sont exactes, les coordonnées GPS du trésor se débloquent sur l'appli mobile !
Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser des aides.

Coordonnées du trésor : N46°1(A).4(I+3)1' / E00(J)°(C+F).(D)(B+H)(E-G)'

Prenez un badge par personne. N’oubliez pas d’entrer le code collé à l'intérieur du trésor pour valider votre mission.
Postez un commentaire et des photos mais attention, l'emplacement du trésor doit rester secret.

A bientôt dans l’univers de PÉPIT !

Contactez-nous

Contact
Office de tourisme en Val de Sioule
29 Rue Marcellin Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Tél
04 70 45 32 73 / 04 70 45 62 07

Vos commentaires


28 mai 2023

Willchris a trouvé la mission

Super mais peu ombragé, à prévoir casquette et flotte pour les toutous 🙂

27 mai 2023

Zoéfx a trouvé la mission

Belle balade

27 mai 2023

Zoéfx n'a pas trouvé la mission

Très belle balade !

27 mai 2023

Kimloumy a trouvé la mission

Super balade dans les vignes

24 mai 2023

Louloutimeo a trouvé la mission

Meilleur parcours pepites que nous ayons fait..
Tout le temps en pleine nature... c top

23 mai 2023

Vivette a trouvé la mission

Belle promenade au milieu des vignes et un patrimoine exceptionnel